Pourquoi les Anglais jettent leurs emballages de chips dans les boîtes aux lettres ?

Pourquoi les Anglais jetent leur emballages de chips dans les boîtes aux lettres ?
Pourquoi les Anglais jetent leur emballages de chips dans les boîtes aux lettres ?
Une association britannique a lancé une pétition pour lutter contre les déchets plastiques en Angleterre, où plusieurs milliards de paquets de chips sont jetés chaque année.
A lire aussi

En Angleterre, la consommation de chips s'élève à plusieurs milliards de paquets chaque année, ce qui représente un nombre considérable de déchets plastiques. Dans ce pays qui multiplie les initiatives depuis ces dernières années pour bannir l'usage du plastique, cette consommation représente un vrai problème.

En août dernier, l'association 38 Degrees a lancé une pétition et récolté plus de 331 000 signatures pour inciter la marque Walkers -entreprise vieille de 70 ans qui domine le marché britannique des chips- à abandonner ses sachets produits en plastique non recyclable.

L'action a été initiée par Geraint Ashcroft, un ingénieur de chaîne de montage à la retraite soucieux de dénoncer l'impact environnemental néfaste de ces habitudes de snacking pour la planète.

Des paquets vides envoyés directement au siège

Selon le site Mother Nature Network, l'usine de production Walkers fabrique 7 000 sachets non recyclables de chips par minute. Cela représente environ 11 millions de sacs en plastique de chips produits chaque jour.

"Il faut tellement de temps pour qu'ils se dégradent, qu'il y a des paquets qui sont ramassés sur des plages au bout de 30 ou de 40 ans", a récemment déclaré Geraint Ashcroft à la BBC, en déplorant une situation "qui ne s'améliore pas".

La démarche a inspiré de nombreux militants anglais, qui ont décidé de faire pression en envoyant des paquets vides au siège social de Walkers, situé dans la ville de Leicester.

Symbolisée sur Twitter par le hasthtag #PacketInWalkers, cette campagne a fait l'objet de nombreux clichés qui circulent sur les réseaux sociaux. Les militant·es se sont en effet photographié·és en train de glisser les paquets de chips vides dans les boîtes aux lettres, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Ce geste bien intentionné, mais en fin de compte problématique pour les employés de la Royal Post chargés de trier ces colis un peu particuliers, n'a pas été encouragé par 38 Degrees.

Contactée par le média Leicestershire Mercury, la société Walkers a toutefois répondu en expliquant que les déchets plastiques reçus par la poste dans le cadre de la campagne #PacketInWalkers seront utilisés dans leurs recherches.

Une marque britannique a crée des sachets de thé biodégradables

"Nous travaillons à améliorer la recyclabilité de nos emballages", a déclaré un porte-parole de Walkers, avant d'ajouter que l'entreprise "reconnaît les efforts déployés pour attirer notre attention sur la question des déchets d'emballages".

Un peu plus tôt dans l'année, PG Tips, une autre marque britannique emblématique de produits comestibles, a lancé des sachets de thé pyramidaux entièrement biodégradables et prévoit d'éliminer le plastique de tous les sachets de thé d'ici fin 2018. La marque remplace notamment le polypropylène par un matériau conçu à base de produits végétaux.