C'est quoi ce "Train pour l'Egalité" qui sillonne la France ?

Publié le Jeudi 03 Mars 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?
C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?
Pendant dix jours et dans neuf villes, le Train pour l'Égalité sillonne la France pour "sensibiliser aux grands enjeux de l'égalité femmes-hommes". Une initiative itinérante ludique initiée par la Fondation des Femmes.
À lire aussi

Depuis le 26 février et jusqu'au 7 mars prochain, la Fondation des Femmes poursuit son Tour de France avec le Train pour l'Égalité, en amont de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Soutenu par le réseau SNCF, ce Train pour l'Égalité n'est autre qu'un train-exposition conçu par la Fondation, qui sillonnera pas moins de neuf villes dans l'Hexagone durant dix jours afin de "sensibiliser aux grands enjeux de l'égalité femmes-hommes".

A travers ce train-expo composé de six voitures, de grandes problématiques sont abordées : lutte contre les violences faites aux femmes, accès à la santé et les droits sexuels et reproductifs, emploi et égalité professionnelle... Exposition singulière, ce Train pour l'Egalité se déploie comme un "lieu d'échange, d'engagement et de sensibilisation".

Inaugurée à Paris le 26 février dernier, ce train est déjà arrivé en gare de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille et débarque ce 3 mars à Grenoble. Puis, durant les jours suivants, Lyon, Strasbourg, Lille, pour finalement revenir à Paris le 7 mars prochain. Une initiative féministe et ludique, dont le programme est disponible sur le site de la Fondation des Femmes.

"Libérer la parole ne suffit pas"

C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?
C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?

Visiteurs et visiteuses pourront avoir accès à ce train, ouvert au public toute la journée durant les weekends et à partir de 14h en semaine. Ses voitures accueilleront de nombreux événements, et notamment, des conférences animées par des expert·e·s et militant·e·s de l'égalité femmes-hommes : entreprises, médias, associations locales ou nationales (#NousToutes, Osez le féminisme, 50/50, App Elles, ou encore la revue féministe La Déferlante).

C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?
C'est quoi ce "train de l'Egalité" qui sillonne la France ?

Mais aussi, à quai, des animations, des conférences et des contenus "à la fois ludiques et pédagogiques" sur les enjeux d'égalité. Présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert se réjouit de cette initiative : "Parce que libérer la parole ne suffit pas, encore faut-il qu'on nous entende, le Train pour l'Égalité est désormais sur les rails. A nous de faire en sorte que la destination - l'égalité entre les femmes et les hommes - soit proche".

Les luttes valorisées au fil des voitures ? "Faire baisser drastiquement les féminicides, favoriser l'émancipation économique des femmes et permettre à toutes l'accès à des soins adaptés", poursuit Anne-Cécile Mailfert.

En se rendant sur le site, il est possible d'embarquer "pour l'aventure du Train" en tant que bénévole, mais aussi de lancer une collecte de dons en ligne, dont l'intégralité sera reversée aux associations à bord du train. Alors, tous à bord !