Société
Egypte : Hosni Moubarak jugé au Caire
Publié le 3 août 2011 à 10:25
Hosni Moubarak vient d’arriver au Caire pour l’ouverture de son procès. L’ancien raïs sera accompagné par ses deux fils Alaa et Gamal sur le banc des accusés. Il est jugé pour meurtres et corruption et risque la peine de mort.
Egypte : Hosni Moubarak jugé au Caire Egypte : Hosni Moubarak jugé au Caire

C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de l’ex chef d’Etat egyptien à l’école de police du Caire. Contrairement à ce qu’on pouvait craindre, Hosni Moubarak  est bien arrivé au Caire ce matin, il a pris l’avion à Charm el-Cheikh où il était hospitalisé pour des problèmes cardiaques et en détention préventive.
Le régime de trente ans avait pris fin en une révolte de 18 jours, qui a coûté la vie à 850 personnes. Le 11 février dernier, Hosni Moubarak démissionnait, et le 12 avril il était cité à comparaître pour détournements de fonds publics, et pour la mort des manifestants pendant la « révolution du Nil ».
Près de 600 personnes – journalistes , avocats, familles- assisteront à l’audience, qui sera retransmise à la télévision, selon le souhait de transparence des opposants au régime. L’ancien chef d’Etat sera placé sous haute sécurité durant toute la durée du procès, il sera installé dans une cage à barreaux noirs et sera rejoint dans le box par ses deux fils Alaa et Gamal, ainsi que par son ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli. De hauts responsables de la police seront également jugés lors de ce procès.
Hussein Salem, homme d'affaires proche des Moubarak, impliqué dans de nombreux détournements de fonds, a fui en Espagne et a été arrêté, il sera jugé par contumace dans l’attente de son extradition.
Devant l’école de police ce matin, des partisans du raïs déchu ont manifesté en sa faveur, tandis que les opposants n’hésitaient pas à réclamer son exécution. Outre la répression sanglante des manifestations, ce sont les pratiques de torture généralisées dans les commissariats et les arrestations d’opposants qui ont marqué le pays et ses habitants. Des crimes qui n’ont pas été intégrés au dossier de l’accusation pour ce procès.
L’avocat de M. Moubarak, Farid al-Dib, utilisera sans doute la maladie de M. Moubarak, qui souffrirait d’un cancer, refuserait de s’alimenter et serait très déprimé, pour lui éviter tout jugement. Il plaidera néanmoins « non coupable » au sujet de l’autorisation de tirer sur les manifestants. 

Source : l’Express.fr

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI :
Hosni Moubarak passible de la peine de mort
Egypte : les femmes réclament la parité pour la nouvelle constitution

Kadhafi, Ben Ali, Moubarak : les fortunes des dictateurs
Suzanne Moubarak remise en liberté
révolution égyptienne : des tests de virginité réalisés sur les manifestants
Elections en TUnisie : "il faut mobiliser les femmes"

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde proces
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
Société
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
4 novembre 2025
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news