






Entre 15 et 20 000 mineures se prostituent en France. Les chiffres ont augmenté de 70 % en cinq ans. Pourtant, sur les réseaux sociaux, certaines personnes ne semblent pas y voir de problèmes.
C'est pour évoquer ce sujet tragique que Claude Ardid était invité dans l'émission C à vous le 4 mars. Le journaliste et sa consoeur Nadège Hubert co-signent le livre "À coeurs perdus - Enquête sur la prostitution des mineurs" en librairies depuis le 6 mars. L'ouvrage prolonge leur documentaire "Jeunesse à vendre" réalisé en 2018. Sur le plateau de France 5, Claude Ardid a fait l'état de la situation dramatique de la prostitution de jeunes filles dans les grandes villes françaises.
"Leila, 17 ans, a commencé la prostitution à 13 ans ; Mara, 14 ans, est prostituée par son amoureux de 20 ans son ainé ; Léa, prostituée pour la première fois à 13 ans après avoir fait une fugue..."
Face à la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine, le journaliste décrit un "raz-de-marée qui touche toutes les catégories sociales", avec des jeunes filles "de plus en plus jeunes." Il se souvient notamment d'une juge pour enfant, lui confiant que la plus jeune d'entre elles étaient âgée de 11 ans, "une gamine d'un milieu plutôt bourgeois".
Les jeunes filles sont engrenées de différentes manières : "Des groupes de copines qui s'auto-entraînent, dans d'autres cas c'est le petit-copain, et puis des réseaux plus organisés." L'accès est notamment facilité par certains sites internet tels que Sexmodel :
Sexmodel, c'est le réseau qui permet à toutes ces gamines en l'espace de quelques minutes moyennant 50 euros de poster leur fiche avec leurs photos (...) elles mettent leurs prestations, leurs tarifs, puis en l'espace de cinq minutes, vous avez des dizaines de clients qui se présentent, explique Claude Ardid.
A lire aussi : "OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
Sur le plateau de C à vous, le journaliste a évoqué l'inquiétante augmentation du nombre de jeunes filles concernées :
Il y a un engorgement dans la brigade des mineurs, chez les juges pour enfants... Les gendarmes font le boulot, mais ils sont débordés parce qu'ils ont affaire à des groupes organisés, qui sont capables en l'espace de quelques jours de prendre un groupe de 6 filles, de les passer dans une dizaine de villes, pour 200-300 passes.
Ils changent de logement, ont des systèmes de sécurité incroyables, ont des téléphones intraçables, etc.
Malgré les faits terrifiants racontés par Claude Ardid, sur les réseaux sociaux, son passage dans l'émission a suscité un débat. Relayé sur le compte TikTok de C à vous, la séquence a reçu de multiples commentaires - et pour certains effrayants.
A lire aussi : "Je reviens je casse tout" : une gérante d'un sex-shop féministe victime de menaces misogynes, elle témoigne
"Après je vois pas où est le problème si tout le monde est content dans l'histoire c'est un travail comme les autres", ose commenter un internaute sous la publication, oubliant au passage l'âge de la majorité sexuelle. Pour rappel, une personne de plus de 18 ans n'a pas le droit d'avoir de contact de nature sexuelle (baisers amoureux, caresses, relation sexuelle…) avec une personne mineure de moins de 15 ans, indique le site du gouvernement.
"En fait je ne comprend même pas le débat elle font ce qu'elles veulent de leur corps", estime un autre, très vite repris par une internaute qui lui rétorque : "on parle d'une fille de 11 ans là". Heureusement, la plupart des spectateurs ont surtout témoigné de leur effroi et de leur tristesse face à cette situation tragique.