Enquête exclusive : Molenbeek, la plaque tournante du terrorisme sur M6 Replay (24 avril)

Enquête exclusive - émission du dimanche 24 avril
Enquête exclusive - émission du dimanche 24 avril
Ce dimanche 24 avril, le magazine d'actualités présenté par Bernard de la Villardière enquêtait sur la désormais célèbre commune de l'agglomération de Bruxelles.
A lire aussi

Hier soir, Bernard de la Villardière donnait rendez-vous aux téléspectateurs de la chaîne M6 dans la ville symbole malgré elle du terrorisme en Europe.

"Huit des treize terroristes du Bataclan et des terrasses parisiennes venaient de Molenbeek. C'est ici, dans la deuxième ville la plus pauvre de Belgique, qu'ont grandi Salah Abdeslam, son frère Brahim et Abdelhamid Abaoud, le coordinateur des attaques meurtrières du 13 novembre 2015. Plusieurs des auteurs des attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars dernier avaient eux aussi grandi dans la capitale belge. Depuis le début de la guerre civile en Syrie, ce sont près de 70 candidats au djihad qui ont quitté Molenbeek pour rejoindre les rangs de Daesh.

Pendant un an, nous avons mené l'enquête, de Molenbeek à Anvers en passant par Verviers, autre commune belge qui a abrité des cellules terroristes. Nous avons pu pénétrer dans des mosquées où se tiennent des discours de haine. Nous avons aussi découvert que certains imams fondamentalistes appelant au djihad continuent d'opérer sur le sol belge en toute impunité.

Notre enquête révèle qu'au début des années soixante-dix, le roi Baudouin a confié à l'Arabie Saoudite - avec un bail de 99 ans - le pavillon du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, pour y construire une grande mosquée. Le salafisme s'est alors imposé en Belgique. Des groupes ultra-radicaux se sont multipliés dans tout le pays, comme " Sharia 4 Belgium " à Anvers. Nous avons approché son chef, Fouad Belkacem, délinquant multirécidiviste de 32 ans, considéré comme l'un des plus importants recruteurs du djihad en Europe."

Ce nouveau numéro d'Enquête exclusive est à découvrir en replay et dans son intégralité sur le site 6 Play.

Dans l'actu