Enquête exclusive : voitures volées, les nouvelles filières sur M6 Replay / 6 Play (17 avril)

Enquête exclusive - émission du dimanche 17 avril 2016
Enquête exclusive - émission du dimanche 17 avril 2016
Ce dimanche 17 avril en seconde partie de soirée sur M6, le magazine d'actualités s'intéressait aux nouvelles filières de voitures volées.
A lire aussi

L'émission présentée par Bernard de la Villardière se penchait hier soir sur un phénomène en pleine explosion : le vol de voitures. Près de 111 000 véhicules ont disparu en 2015 en France, soit près de 300 par jour. Les voleurs se sont spécialisés dans le Mouse Jacking (vol à la souris), c'est-à-dire le piratage informatique. Ils opèrent grâce à un simple boitier disponible sur internet qui leur permet de contourner le système de sécurité des voitures, même les plus sophistiqués. Ce business florissant contrôlé le plus souvent par les mafias est estimé à 450 milliards d'euros dans le monde.

"Pendant plus d'un an, de la France à la Belgique en passant par l'Italie et l'Espagne, nos équipes ont suivi les plus fins limiers de la police ; des unités spécialisées dans le vol de voitures. Chaque année, ces experts enquêtent sur ces réseaux de criminalité organisée, qu'ils parviennent parfois à démanteler. Leurs investigations se font au long cours, à cheval sur plusieurs pays. Car pour le vol de véhicules à grande échelle, les mafias ont appris à se jouer des frontières. Elles volent dans un pays et revendent dans un autre."

Ce nouveau numéro d'Enquête exclusive est à découvrir en replay et en intégralité sur le site 6 Play.

Dans l'actu