Envoyé spécial : l'hypnose pour tous sur France 2 replay / Pluzz (21 avril)

Envoyé spécial - émission du jeudi 21 avril 2016
Envoyé spécial - émission du jeudi 21 avril 2016
Ce jeudi 21 avril, le magazine Envoyé spécial présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly s'intéressait à un nouveau phénomène, l'hypnose de rue. Ce document était suivi d'une enquête sur l'assaut du RAID à Saint-Denis en novembre dernier.
A lire aussi

Ce jeudi, le magazine d'actualités proposait un nouveau numéro avec trois documents inédits, En voici les résumés.

Après avoir conquis les hôpitaux et les cabinets médicaux, l'hypnose vise désormais vers les particuliers. Plus besoin d'être malade pour se faire hypnotiser. Plus besoin d'être professionnel de santé pour se former à l'hypnose. Elle est partout. Dans les salles de spectacles et à la télévision avec le "Fascinateur" Messmer. Dans les cours de lycées et même dans la rue : c'est la "street Hypnose". Depuis quelques années, les techniques d'hypnose se diffusent. Désormais, n'importe qui, pour s'amuser, peut suivre une formation de quelques jours. Une pratique qui peut dégénérer : les faits divers se multiplient. En Picardie, une lycéenne a fait des malaises sur la voie publique après une séance mal maîtrisée. Aux Etats-Unis, six plaintes pour agressions sexuelles visent un avocat qui pratiquait l'hypnose. Une enquête aux frontières de la conscience, de Laurent Dy de l'agence Bangumi.

Ce reportage précédait une enquête sur les coulisses de l'assaut des policiers du RAID contre l'appartement consipiratif de Saint-Denis le 18 novembre 2015, ainsi que d'un voyage vers le Népal avec l'association "A chacun son Everest" créée par Christine Janin, la première femme française a avoir gravie le toit du monde.

Ces trois documents diffusés ce jeudi 21 avril dans le magazine Envoyé spécial sont disponibles en replay en intégralité sur le site Francetv Pluzz.

Dans l'actu