Envoyé Spécial : enquête sur les perturbateurs endocriniens sur France 2 Replay / Pluzz (7 avril)

Envoyé Spécial du jeudi 7 avril 2016
Envoyé Spécial du jeudi 7 avril 2016
Ce jeudi 7 avril, le magazine présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly s'intéressait aux perturbateurs endocriniens, aux radars routiers, et aux enfants migrants.
A lire aussi

Au sommaire de ce jeudi soir, une enquête sur les conséquences sur notre santé des fameux perturbateurs endocriniens. "Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux... Les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, benzophénone, triphényl phosphate... Ces substances aux noms barbares sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants."

Le second reportage de la soirée réalisé par Stéphanie Rathscheck se penche sur les radars. "Face à ces contrôles, de plus en plus d'automobilistes tentent de trouver la parade : applications antiradar sur smartphone, détecteurs et brouilleurs de radar... C'est l'expression d'un mécontentement populaire : de nombreux Français ont le sentiment de se faire piéger et dénoncent une logique de rentabilité. En 2015, les radars ont rapporté plus de 700 millions d'euros à l'Etat. "Envoyé spécial" a pu filmer en exclusivité les coulisses de la guerre que la Sécurité routière livre aux chauffards... et comment ceux-ci ripostent."

Enfin, l'émission consacre une dernière enquête aux 10 000 mineurs migrants qui auraient disparu en Europe. "Dix mille enfants seuls, sans aucun parent, enregistrés à leur arrivée sur les côtes européennes et dont la trace se perd ensuite. Pendant un mois, nous avons tenté de suivre les routes de ces jeunes migrants, de comprendre ce qu'ils vivent chez nous, au coeur de l'Union européenne".

Si vous avez manqué ce nouveau numéro d'Envoyé Spécial, sachez qu'il est dès maintenant disponible en replay sur France TV Pluzz .

Dans l'actu