Envoyé Spécial : les dessous du "made in China" français sur France 2 Replay

Envoyé Spécial : les dessous du "made in China" français sur France 2 Replay
Envoyé Spécial : les dessous du "made in China" français sur France 2 Replay
Ce jeudi 21 mai, le magazine Envoyé Spécial consacrait un numéro inédit aux dessous du "made in China" français et s'intéressait à la question de la laïcité dans la vie publique et politique.
A lire aussi

Après un numéro dédié à la beauté à prix low cost la semaine dernière, "Envoyé Spécial " a choisi de s'intéresser aux dessous du "made in China" français et réalisé un reportage sur Aubervilliers. Cette ville de Seine-Saint-Denis est devenue en quelques années la Mecque des vêtements "made in China". Les boutiques, pour la plupart tenues par des familles de Chinois issus de la région de Wenzhou, vendent des vêtements fabriqués en Chine et importés par des grossistes, mais pas seulement. En effet, beaucoup de ces vêtements à bas prix sont fabriqués sur place, dans des ateliers clandestins aménagés dans des sous-sols de pavillons de la banlieue parisienne. Employant des migrants chinois sans titre de travail, ces ateliers n'hésitent pas à les exploiter pour fabriquer à la chaîne des vêtements qui se retrouvent ensuite vendus pour quelques euros.

Le deuxième sujet abordé dans cet épisode du 21 mai, c'est la laïcité, devenue le maître-mot de la notion de "vivre ensemble" après les attentats de janvier à Paris... mais aussi un sujet de crispation dans de nombreuses villes de France. La question des cantines scolaires et du menu unique, défendu notamment par une partie de la droite, illustre bien les défis des maires face à la question de la laïcité. Envoyé Spécial s'est intéressé à la progression des questions religieuses dans la vie publique et sur les pratiques des élus de la République pour la faire respecter.

Le numéro inédit d'Envoyé Spécial de ce jeudi 21 mai est à voir ou à revoir en intégralité sur France Tv Pluzz .

Dans l'actu