Envoyé Spécial : "Les passeurs français" sur France 2 Replay (10 mars)

Envoyé Spécial : "Les passeurs français" sur France 2 Replay (10 mars)
Envoyé Spécial : "Les passeurs français" sur France 2 Replay (10 mars)
Ce jeudi 10 mars, France 2 proposait un tout nouveau numéro de son magazine "Envoyé spécial". Au programme cette semaine, une enquête sur ces Français qui, pour arrondir leurs fins de mois ou par conviction, aident les migrants à rejoindre l'Angleterre. Une émission à voir ou à revoir dès maintenant sur France 2 Replay / Pluzz.
A lire aussi

Comme chaque jeudi soir, Guilaine Chenu et Françoise Joly présentaient hier un nouveau numéro d'Envoyé Spécial .

Alors que la crise des migrants secoue l'Europe depuis des mois, le magazine de France 2 s'est intéressé hier soir à ces Français qui, pour gagner un peu d'argent, mais le plus souvent par amour et conviction, ont fait le choix d'aider des migrants à rejoindre l'Angleterre par tous les moyens. Dans le coffre de leur voiture, à bord d'un voilier ou d'un simple bateau de pêche, ces Français, le plus souvent au casier judiciaire vierge, prennent tous les risques pour transporter des Kurdes, des Afghans ou des Irakiens de l'autre côté de la Manche.

Si la plupart de ces passeurs n'ont pas un profil de délinquant, tous risquent, s'ils sont attrapés, une peine de cinq ans d'emprisonnement. Envoyé Spécial est allé à leur rencontre.

Pour son deuxième reportage, Envoyé Spécial a tiré le portrait de la femme la plus puissante du monde selon le magazine Forbes : Angela Merkel. De sa jeunesse de l'autre côté du rideau de fer à son élection en tant que chancelière, le magazine de France 2 dresse le portrait de l'énigmatique "Mutti" à travers le récit de ceux qui l'ont côtoyée dans sa jeunesse, de ses collaborateurs actuels et passés. Envoyé Spécial raconte comment cette femme discrète a réussi le tour de force d'être la seule dirigeante européenne à enchaîner trois mandats à la tête de son pays.

Enfin, la troisième et dernière partie d'Envoyé Spécial a retracé le terrible destin de cette petite fille libanaise mariée de force alors qu'elle est à peine pubère. En décembre dernier, la vidéo de cette fillette de 10-12 ans en robe blanche et posant à côté d'un homme qui a l'âge d'être son grand-père a fait le tour du monde. Les journalistes d'Envoyé Spécial ont reconstitué l'histoire de ce mariage, retrouvé les activistes à l'origine de cette vidéo virale pour comprendre comment ils ont réussi à toucher la planète avec cette petite fille en robe de mariée. Au Liban, comme dans une centaine de pays dans le monde, les mariages de mineurs sont possibles.

Si vous avez manqué ce nouveau numéro d'Envoyé Spécial, sachez qu'il est dès maintenant disponible en replay sur France TV Pluzz .

Dans l'actu