Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay

Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Ce jeudi 26 juin, France 2 diffusait le dernier numéro de la saison d'Envoyé Spécial. Au sommaire : un reportage sur le Portugal, devenu le nouvel Eldorado des retraités français, une enquête sur l'argent solidaire et un focus sur le running, nouvelle passion des Français.
A lire aussi

Après une grande enquête consacrée la semaine dernière aux escrocs qui, à force de manipulation, parviennent à se faire passer pour un grand patron et dérobent ainsi des millions d'euros aux entreprises, place cette semaine à un numéro d'"Envoyé Spécial " plus léger. Pour le dernier numéro de la saison, Françoise Joly et Guilaine Chenu ont choisi de présenter un reportage consacré au Portugal. Destination touristique en vogue, le Portugal est devenu, en quelques années, le nouvel eldorado des retraités français.


Attirés par le climat du pays, sa fiscalité avantageuse et ses prix immobiliers, ils sont entre 6 000 et 7 000 à y emménager chaque année.


Mais est-il si facile de s'offrir une nouvelle vie sous le soleil portugais ? Comment organiser le départ ? Quels sont les pièges à éviter ? N'y a-t-il pas quelques déceptions, une fois installé loin de la famille et des enfants, souvent restés en France ? "Envoyé spécial" a suivi ces retraités qui n'ont pas hésité à tout quitter pour vivre leur retrait au Portugal.


Dans le deuxième reportage, "Envoyé Spécial" c'est intéressé au business de l'argent solidaire. Sur Internet, de nouveaux sites mettent en relation emprunteurs et prêteurs particuliers pour des crédits pouvant grimper à 40 000 euros. D'autres font appel au grand public pour investir dans des projets industriels risqués jusqu'à hauteur d'un demi-million d'euros. Même les réseaux sociaux sont mis à contribution pour avancer l'argent nécessaire à la création d'une petite entreprise...


Dernier volet de ce numéro d'"Envoyé spécial", un reportage consacré au running. Soucieux de préserver leur santé, de garder la ligne et de se libérer de leurs tensions, les Français sont toujours plus nombreux à se mettre à la course à pied. Les applications mobiles foisonnent et les équipementiers sportifs élargissent sans cesse leur gamme avec des produits techniques.


Si vous avez manqué ce dernier numéro d'"Envoyé Spécial", sachez qu'il est disponible en intégralité sur France Tv Pluzz pendant les 7 prochains jours .

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite
Le top 8 étonnant des lieux où passer une retraite heureuse
Dans l'actu