Etiopathie : qu'est-ce que c'est ?

Etiopathie : tout savoir sur cette thérapie manuelle
Etiopathie : tout savoir sur cette thérapie manuelle
L'étiopathie est une thérapie manuelle visant à remonter à la source des problèmes de santé et à en soigner la cause. Médecine non conventionnelle héritière de l'art des rebouteux, elle s'appuie désormais sur une vraie formation et se rapproche énormément de l'ostéopathie.

L'étiopathie, qu'est-ce que c'est ?

Pratiquée depuis des siècles par les rebouteux, cette thérapie manuelle a été popularisée dans les années 70 par Christian Trédaniel (qui a déposé le terme dès 1963). C'est à cette époque qu'elle s'est mise à reposer sur de vraies bases scientifiques. Pour schématiser, l'étiopathie considère le corps comme un tout, un système recouvert de capteurs. Pour soigner les problèmes de santé de son patient, l'étiopathe va remonter à la source, chercher à savoir quelles sont les lésions originelles qui ont pu entraîner un dysfonctionnement dans l'organisme. Uniquement à l'aide de ses mains, il va déterminer l'origine du mal, réharmoniser l'organisme et soigner la maladie.

Une thérapie pour soigner quoi ?

La bonne nouvelle, c'est que l'étiopathie soigne beaucoup de choses et qu'il suffit souvent d'une séance pour régler la plupart des problèmes (même si cela peut aller jusqu'à 10 séances pour les cas les plus compliqués). Vous pouvez faire appel à lui pour des troubles ORL, respiratoires, digestifs, urinaires, circulatoires, ou encore gynécologyques. La migraine, l'anxiété, les douleurs intercostales, le zona, la bronchite, l'otite, l'infertilité, les jambes lourdes... L'étiopathie soigne de nombreux maux. Néanmoins, elle est impuissante contre le cancer et autres maladies dégénératives, et contre les virus et les maladies génétiques.

>> 5 traitements naturels contre la migraine <<

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un interrogatoire minutieux du patient durant lequel ce dernier va expliquer ses symptômes en détail. Puis, l'étiopathe va élaborer un diagnostic grâce à un examen rigoureux. En douceur, il va manipuler et palper le patient et remonter à la source des troubles. On peut dire que le praticien va dénouer les noeuds. A noter que l'on peut ressentir une grande fatigue après une séance d'étiopathie et cela pendant 24 heures.

L'étiopathie est-elle reconnue ?

Malheureusement, cette thérapie n'est pas encore reconnue en France (elle l'est dans d'autres pays européens comme la Suisse) et n'est donc pas remboursée par la Sécurité sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations. Les honoraires se situent entre 50 et 70 euros selon la région et la notoriété de l'étiopathe.

Pour trouver un praticien, rendez-vous sur le site Institut français d'étiopathie .

>> 10 astuces naturelles pour booster son système immunitaire <<