Faire du yoga avec son chat, la nouvelle tendance zen

Mélanger yoga et compagnie des chats pour faire baisser les niveaux de stress, c'est la technique inaugurée par ce café de Sydney en Australie.
A lire aussi
Faire sa demande en mariage avec un avocat : la tendance loufoque qui buzze
News essentielles
Faire sa demande en mariage avec un avocat : la tendance...

D'un côté, nous avons le yoga, une discipline bien connue pour ses vertus relaxantes, bonne pour le corps et l'esprit. De l'autre, nous avons les chats qui eux aussi ont le don d'apaiser ceux qui cherchent leur compagnie. Alors que les "cat cafes" se développent un peu partout, il fallait bien que le concept se propage - c'est ainsi qu'un café à chats australien a créé les cours de yoga... avec des chats.

N'allez pas pour autant imaginer des chats en lycra étendus sur des tapis de sol tentant de maîtriser la posture du chien tête en bas, bien que l'image ait quelque chose d'alléchant : ils ne seront là que pour tenir compagnie aux participants.

Ça se passe donc chez Catmosphere, un salon de thé peuplé de jolis chats câlins à Sydney, en Australie qui offre désormais des cours de yoga en compagnie de ses matous. Chaque cours dure une petite heure, avec 45 minutes dédiées au yoga et 15 minutes réservées uniquement aux câlins avec les chats du café, histoire de bien se détendre et faire le plein de tendresse et de ronrons.

Thomas Derricott, le co-propriétaire de Catmosphere s'est confié au Daily Mail australien concernant le comportement des chats pendant ces séances :

"Les chats ont l'air de trouver ça curieux et partent en exploration. Ils vont se frotter aux participants pendant qu'ils font du yoga et ils adorent les tapis dans lesquels ils enfoncent souvent leurs griffes." Heureusement, ce n'est pas l'inverse.

Ne vous attendez donc pas à voir des chats s'entraîner à vos côtés, le but est avant tout de les laisser se promener et vivre leur vie entre les tapis - leur présence a quelque chose de rassurant et de réconfortant qui aide à se détendre et à se laisser aller (sauf si on est allergique, évidemment).

Selon Thomas Derricott, le fait que l'on s'étire dans leur environnement les poussera forcément à venir vers les participants, à explorer, toucher, chercher le contact. "Ils peuvent se rouler en boule près du tapis, essayer de sauter sur votre dos ou se blottir contre votre tête et faire une sieste."

Lorsque la fin du cours approche, quand tout le monde joint ses mains et chante "ohm" en choeur, les chats sont un peu perdus. "Ils ne savent pas comment interpréter ce bruit, ils ne savent pas si ils devraient avoir peur, se sentir menacés ou être intrigués."

Et une fois le cours terminé, les humains peuvent aller interagir avec les chats. Pour dix participants, y compris le prof, il y a entre 17 et 19 chats dans la salle, bien assez pour tout le monde. Comptez 25$ pour ce cours hebdomadaire (et un billet d'avion pour Sydney).

Heureusement, l'Australie n'est pas le seul pays dans lequel vous pourrez pratiquer cette nouvelle forme de yoga puisqu'on trouve également des cours un peu partout aux États-Unis , comme à Washington DC, à Oakland, ou encore, plus attendu, à Portland et San Francisco. Si ça reste trop loin pour vous, sachez qu'il existe également des options à Londres !

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés