Société
Faites entrer l’accusé: retour sur l’affaire Subercaze
Publié le 27 avril 2014 à 16:27
Faites entrer l’accusé revient ce dimanche 27 avril sur l’affaire Jean-Etienne Subercaze. L’homme s’était converti en chef d’une entreprise familiale de crime organisé dans les années 1990. Il va tuer à trois reprises entre 1991 et 1998 et faire plusieurs autres victimes.
Faites entrer l’accusé: retour sur l’affaire Subercaze Faites entrer l’accusé: retour sur l’affaire Subercaze

Jean-Etienne Subercaze, c’est d’abord un chef de famille, froid, cynique et calculateur. Enfant, ce fils de famille modeste rêve d’être antiquaire - mais il devra se contenter d’un CAP. Il sombre rapidement dans la délinquence, et grâce à ces larcins, il monte en 1990 une entreprise, qui lui permet aussi de tenir une brocante. Mais, trop passionné par les objets qu’il entrepose, il peine à les vendre, préférant les entasser dans un entrepôt, à Capbreton. Il explique au Juge que ce sont les difficultés de son entreprise qui l’on conduit à commettre ses larcins.

La passion de Subercaze pour ses larcins l'a trahi

C’est lors d’une enquête autour de la séquestration d’une famille de pharmaciens que la police découvre l’existence de Jean-Etienne Subercaze. À son domicile, ils trouvent des éléments compromettants - des objets appartenant à la famille agressée. Puis, les policiers se rendent à l’entrepôt de Capbreton. Là, ils font plusieurs découvertes incroyables: l’homme est lié au meurtre de trois personnes - ils retrouvent l’arme, les clés du domicile de l’une des victimes, des objets leur appartenant. Auparavant, les affaires en question avaient été classées sans suite faute de preuves. Mais il n’aura d’autre choix que de leur montrer l’emplacement exact des corps. Jean-Etienne Subercaze a été condamné en 2001 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sécurité incompressible maximale de vingt-deux ans.

Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
"Je suis SDF" : Kevin Spacey est accusé de viols par quatre hommes mais se victimise, #MeToo aurait détruit sa vie
Culture
"Je suis SDF" : Kevin Spacey est accusé de viols par quatre hommes mais se victimise, #MeToo aurait détruit sa vie
21 novembre 2025
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
musique
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news