Culture
Faites entrer l'accusé: sur la piste de Salaün et Pallatin
Publié le 2 décembre 2013 à 10:45
Par Antoine Huot de Saint Albin | Rédacteur
Antoine Huot de Saint Albin, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
« Faites entrer l’accusé » sur France 2, présenté par Frédérique Lantieri, revient sur la piste de Salaün et Pallatin. En juillet 1995, un braquage est organisé dans une agence du Crédit Agricole de Thonon-les-Bains, où un policier trouve la mort. René Salaün et Pierre Pallatin et un troisième complice sont inculpés de ce crime. Ils nieront  longtemps leur participation à ce braquage.
Faites entrer l'accusé: sur la piste de Salaün et Pallatin Faites entrer l'accusé: sur la piste de Salaün et Pallatin
La suite après la publicité


29 juillet 1995, quatre jours après l’attentat meurtrier du Rer B, un nouvel événement tragique va frapper la France. A Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, un braquage spectaculaire organisé par trois hommes, éclate dans une agence bancaire du Crédit Agricole. Cinq policiers interviennent en flagrant délit alors que les braqueurs sont toujours dans la banque. Alors que trois gardes de la paix s’apprêtent à intervenir dans la banque, un des trois complices les repère et prévient ses deux acolytes. Une fusillade inévitable éclate. Le Sous-Brigadier Denis Hoog, quarante ans, est abattu par une rafale de Kalachnikov. L'inspecteur Eric Albert, trente-quatre ans, est atteint au genou ; le Sous-Brigadier Michel Loiseau, quarante et un ans, a le fémur éclaté et est touché à la tête.

Les trois complices nient leur implication

Une fois les tirs terminés, les trois complices ont réussi à prendre la fuite à bord d’une Renault 21. Nenad Dzambas, Pierre Pallatin et René Salaun, sont les trois hommes à l’origine de ce braquage. Et quand les enquêteurs retrouvent la voiture, elle contient encore une perruque, des sandales, des lunettes et l’arme du crime : une Kalachnivov. Il y a aussi un cheveu, sur un appui-tête. Et puis, les policiers disposent d’un élément capital pour confondre, un jour, les hommes qui ont tué l’un de leur confrère : la bande son du hold-up.

Nenad Dzambas, Pierre Pallatin et René Salaun sont interpellés respectivement en 1996 et 1997. Malgré les preuves accumulées, ils ont toujours nié leur participation au braquage. Et ils ne manquent pas d’arguments : un alibi, une fenêtre trop petite pour leurs épaules, un ADN inconnu, une bande son peu probante… Nenad Dzambas, reconnait seulement avoir remis le fusil d'assaut utilisé pendant le braquage à Pierre Pallatin. René Salaun, à l’époque du braquage, venait de passer 25 années en prison pour des vols commis à main armée. En Février 2000, la cour d'assises de Chambéry (Savoie) condamne Pallatin et Salaun respectivement à 20 et 15 années de prison ferme. Tous trois sont libres aujourd'hui.

Mots clés
Culture Médias fait divers
Sur le même thème
"Sa main a attrapé mon entre-jambe" : un journaliste confie s'être fait agresser par Gérard Depardieu et se fait violemment attaquer
people
"Sa main a attrapé mon entre-jambe" : un journaliste confie s'être fait agresser par Gérard Depardieu et se fait violemment attaquer
29 mars 2025
"Mais qu'est-ce qu'elle a fait ?" : Emma Stone méconnaissable, son nouveau look fait rager les machos
Lifestyle
"Mais qu'est-ce qu'elle a fait ?" : Emma Stone méconnaissable, son nouveau look fait rager les machos
6 janvier 2025
Les articles similaires
"Votre partenaire bandait ?", "Qui va voir vos films ?" : quand Elodie Bouchez vivait l'enfer en interview, une séquence qui scandalise
scandale
"Votre partenaire bandait ?", "Qui va voir vos films ?" : quand Elodie Bouchez vivait l'enfer en interview, une séquence qui scandalise
11 avril 2025
"Raccourcis ta robe", "plus de décolleté", "jolis pieds" : cette candidate de N'oubliez pas les paroles dénonce des "messages répugnants"
Médias
"Raccourcis ta robe", "plus de décolleté", "jolis pieds" : cette candidate de N'oubliez pas les paroles dénonce des "messages répugnants"
4 février 2025
Dernières actualités
Dernières news