Société
Femen : Najat Vallaud-Belkacem inquiète pour Amina Tyler
Publié le 2 juin 2013 à 00:21
Par Emilie Cuisinier
La ministre des Droits des femmes est préoccupée par le sort que la justice tunisienne réserve à Amina Tyler. Najat Vallaud-Belkacem affirme suivre de très près la situation des trois sextrémistes, dont deux Françaises, qui ont été interpellées jeudi à Tunis, après avoir manifester, seins nus, devant le ministère de la Justice. Pendant ce temps, les Femen poursuivent leurs actions coup de poing, à la télévision allemande notamment.
Femen : Najat Vallaud-Belkacem inquiète pour Amina Tyler Femen : Najat Vallaud-Belkacem inquiète pour Amina Tyler© Abaca
La suite après la publicité


Les Femen sont omniprésentes dans les médias depuis de longues semaines. Les regards sont tournés ces derniers jours vers la Tunisie où quatre sextrémistes sont en détention. Amina Tyler avait été arrêtée le 19 mai après avoir taggué le mur d'un cimetière lors d'une manifestation anti-salafiste à Kairouan. Mercredi, elle a été condamnée à 150 euros d'amende pour possession d'un spray lacrymogène mais le juge a décidé de son maintien en détention. Le soir-même, trois militantes de Femen, deux Françaises et une Allemande, ont manifesté, seins nus, devant le ministère de la Justice à Tunis. Interpellées, elles seront jugées le 5 juin pour « outrage public à la pudeur » et « atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique ». Des délits passibles de prison ferme.
Amina Tyler repassera devant le tribunal le même jour. Inculpée pour « association de malfaiteurs », « profanation de cimetière » et « atteinte aux bonnes mœurs », elle risque, selon le droit tunisien, entre 6 et 12 ans de prison.

La situation de la jeune femme inquiète la ministre des Droits des femmes. Dans une interview à l'AFP, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué être « préoccupée par le sort de la jeune militante féministe tunisienne, ainsi que des trois militantes des Femen (…) pour lesquelles la protection consulaire a immédiatement été mise en oeuvre. » La porte-parole du gouvernement a expliqué que « la France suit avec attention l'évolution de leur situation en liaison avec les autorités tunisiennes. »

Les Femen contre Heidi Klum

Sur un autre thème, d'autres activistes de Femen se sont fait remarquer, cette fois à la télévision allemande. Jeudi soir, deux sextrémistes ont investi un plateau de télé sur lequel Heidi Klum animait une émission de mannequinat. Sur leurs seins nus, cette inscription : « Heidi Horror Picture Show ». L'irruption fût furtive, deux vigiles ayant rapidement réagi. Les militantes entendaient protester contre l'image réductrice que véhiculent les émissions telles que Germany's next top model diffusée sur N24. Avatar d'America's Next top model, ce programme adapté dans une trentaine de pays depuis 2006 est de plus en plus décrié et accusé de montrer le mauvais exemple à son public cible, les adolescentes.

L'image est furtive. Regardez.

Mots clés
Société Monde justice femen
Sur le même thème
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news