5 petits jeux rigolo pour ambiancer la fête d'anniversaire d'un enfant

Vous vous apprêtez à célébrer l'anniversaire de votre bambin ? Voici 5 idées de jeux ludiques et faciles à mettre en place.
A lire aussi
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon une psy)
News essentielles
Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon...

Votre marmot va bientôt souffler sa sixième bougie et vous avez prévu une fête d'anniversaire digne de ce nom avec tous ses copains et copines pour l'occasion ? Vous allez sûrement le combler.

Si vous avez déjà tout bouclé en ce qui concerne le gâteau, les boissons, les bonbons et les ballons, il vous reste un aspect de taille à préparer pour que la fête soit inoubliable : l'animation.

Tout·e adulte qui a déjà organisé un goûter d'anniversaire connaît en effet l'importance de trouver des jeux à la fois divertissants et rigolo qui raviront les enfants et (surtout) les occuperont entre deux dégustations d'une part de gâteau.

Voici 5 idées de jeux amusants qui se pratiquent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

1- Le jeu du cookie

Probablement le plus simple, mais aussi le plus savoureux de tous les jeux. Les participants mettent un biscuit sur leur front et disposent de seulement une minute pour l'engloutir. Mais attention : interdiction formelle d'utiliser les mains.

Pour éviter le gâchis, disposez un torchon aux pieds des bambins. De cette manière, pas la peine de jeter les gâteaux à la poubelle s'ils les font tomber par terre.

2- Le distributeur de balles de ping-pong

Attachez une boîte de mouchoirs vides autour du dos de chaque joueur et remplissez-la de deux balles de ping-pong. En utilisant n'importe quel type de mouvement (danser, sauter, ramper), les joueurs ont 60 secondes pour sortir autant de balles que possible de la boîte...

Celui ou celle qui en sort le plus a gagné. Mais là encore, pas le droit de se servir de ses mains.

3- Le jeu du goût

Trouvez un·e volontaire parmi les convives et bandez-lui les yeux. Faites-la/le asseoir devant une table sur laquelle vous aurez disposé plusieurs ramequins avec des petites quantités de nourriture dedans : moutarde, confiture, cacao, pâte à tartiner, safran etc...

Le but est de donner des cuillères de ces aliments au joueur ou à la joueuse qui a les yeux bandés afin qu'il/elle devine ce qu'il/elle est en train de manger.... Un jeu amusant qui réserve quelques surprises plus ou moins agréables !

5 petits jeux rigolo pour une fête d'anniversaire (à partir de 6 ans)
5 petits jeux rigolo pour une fête d'anniversaire (à partir de 6 ans)

4- Jeu de la chaise

Plus original que les chaises musicales, ce jeu implique d'être au moins 6 joueurs. Plusieurs chaises sont alignées en parallèle les unes à côté des autres.

Les joueur·euses prennent place et doivent se faire passer un objet plus ou moins volumineux (ballon de baudruche, balle de ping-pong, bâton etc) de la première chaise de gauche jusqu'à la dernière chaise de droite. Si l'objet tombe, il faut recommencer depuis le début.

Un jeu d'enfant, vous dites ? Pas tant que ça, puisque les joueur·euses auront les mains liées derrière le dos et devront utiliser uniquement leur bouche.

5- "Qui suis-je" ?

Autre classique auquel les adultes prendront eux aussi sûrement plaisir à jouer. Le principe est simple : chacun prend un bout de papier sur lequel il écrit (sans le montrer aux autres) le nom d'un personnage célèbre fictif ou réel, d'un animal ou encore d'une personne présente dans la pièce.

Ensuite, chaque joueur donne son papier à un autre joueur qu'il devra se coller sur le front (il ne doit pas savoir ce qu'il y a écrit sur la feuille). De cette manière, tout le monde peut savoir qui est qui.

Le but du jeu consiste à poser des questions fermées (c'est-à-dire uniquement celles qui impliquent de répondre par oui ou par non) à tour de rôle aux autres joueurs afin de découvrir sa propre identité.

Exemple : suis-je un animal ? suis-je une femme ? suis-je célèbre ? etc... Le premier qui découvre le nom écrit sur le papier collé à son front a gagné.