Culture
Forfaits Free Mobile : des problèmes de réseau avec Orange ?
Publié le 19 janvier 2012 à 09:02
Par Terrafemina
Lancés il y a quelques jours, les forfaits Free Mobile ont attiré beaucoup de nouveaux clients lassés de payer plus cher chez la concurrence. On parle désormais d’environ 1 millions d’abonnés en seulement quelques jours. Pas étonnant alors que des retards d’envoi de cartes SIM ou de portabilité se fassent sentir. De même, l’opérateur aurait aussi quelques soucis avec son réseau qui emprunte certaines antennes à Orange.
Forfaits Free Mobile : des problèmes de réseau avec Orange ? Forfaits Free Mobile : des problèmes de réseau avec Orange ?
La suite après la publicité

Le magazine « Challenge » révèle que Free Mobile aurait quelques problèmes de réseau. La faute sans doute à un trop plein d’abonnés, mais pas que.

« D’après les premières remontées en provenance du réseau, nous constatons qu’environ 85% des appels passés par les abonnés d’Orange vers les abonnés de Free sont acheminés par le réseau Orange, et nous en déduisons que 15% environ le sont par les antennes de Free, explique à Challenges les services techniques de France-Télécom Orange. Or, si Free respectait son taux de couverture annoncé, les pourcentages devraient être en toute logique de 73% et de 27%. Ce différentiel laisse supposer qu’environ la moitié du réseau de Free n’est pas opérationnel. »

Chez Orange, il semblerait que l’on s’interroge un peu sur les raisons de tels problèmes de réseau. En effet, lors des tests de l’Arcep, le réseau de Free était bien plus étendu. Il se pourrait donc qu’actuellement, toutes les antennes ne soient pas reliées. Pourtant, afin de pouvoir devenir opérateur de téléphonie mobile, Free devait couvrir lui-même 25% du territoire

Si tel n’est aujourd’hui pas le cas, l’opérateur pourrait être mis à l’amende. Tout cela s’ajoute à des problèmes d’envoi de cartes SIM pour l’opérateur victime de son succès, mais aussi à des délais de plus en plus importants quant à la portabilité des numéros.

VOIR AUSSI

Mots clés
Culture Geekette internet
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute) play_circle
Société
Victime de violences conjugales, Judith Chemla témoigne (et on l'écoute)
25 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news