Frosé : la recette de la boisson buzz de l'été 2016

La recette du frosé, le cocktail glacé au vin rosé
La recette du frosé, le cocktail glacé au vin rosé
Y-a-t-il meilleure boisson que le rosé bien frais pour fêter l'arrivée de l'été ? Oui, elle porte le nom de frosé et il s'agit tout simplement d'un cocktail glacé à base... de rosé.
A lire aussi

L'été est votre saison préférée ? Vous pensez qu'il n'y a rien de meilleur qu'un rosé bien frais, et vous avez même récemment fondu pour la glace au vin ? Alors cette nouvelle boisson née aux États-Unis devrait vous ravir. Le frosé - soit frozen rosé - est un cocktail qui combine le célèbre vin à des fruits, des glaçons et du sucre. Le résultat se rapproche du granité, ce mets rafraîchissants entre sorbet et glace pilée. Pour préparer un frosé digne de ce nom, le choix du vin est important. Le site Bon Appétit explique ainsi qu'il est préférable de miser sur un vin fruité à la robe foncée. Les vins clairs, ou rosés gris, généralement très appréciés durant la belle saison, sont déconseillés car au congélateur, le vin va perdre un peu de goût et de couleur.

Pour préparer un frosé, il vous faut :

- Un plat à gratin d'environ 30x20 cm.

- 1,75 litre de rosé.

- 120g de sucre.

- 225g de fraises, découpées.

- 73ml de jus de citron frais pressé.

Préparation

- Versez le rosé dans le plat à gratin et placez-le au congélateur jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement solidifié (il ne deviendra pas complètement solide à cause de l'alcool) pendant 6h environ.

- Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre mélangé avec environ 125ml d'eau. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Cela doit prendre 3 minutes. Retirez du feu, puis ajoutez les fraises. Laissez infuser les fraises dans le mélange environ 30 minutes, ainsi celui-ci va prendre le goût du fruit.

- Passez le mélange à travers une passoire ou un tamis au-dessus d'un bol en veillant à ne pas écraser les morceaux de fraises. Couvrez le tout et réfrigérez pendant 30 minutes.

- Placez le rosé glacé dans un blender, ajoutez 85g du sirop à la fraise, le jus de citron frais et environ 150g de glace pilée. Broyez le mélange jusqu'à obtention d'une mixture lisse.

- Transférez le mélange dans une carafe ou un pot en verre. Placez-le au congélateur entre 25 et 35 minutes, jusqu'à ce que la consistance se soit épaissie.

- Sortez le mélange du congélateur, mixez-le à nouveau au blender jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un granité. Et voilà, vous avez devant vous un frosé bien glacé.