Fruits et légumes de saison : on mange quoi en octobre ?

Les courges, stars du mois d'octobre
Les courges, stars du mois d'octobre
Si vous ne savez jamais quel fruit ou quel légume consommer à tel moment de l'année, il est grand temps d'y remédier ! On commence évidemment avec le mois d'octobre ses courges et son raisin.
A lire aussi

Avec ses heures d'ensoleillement qui diminuent, son passage à l'heure d'hiver et ses températures souvent fraîches, le mois d'octobre n'est sans aucun doute pas le mois le plus réjouissant de l'année. A moins que les belles couleurs de l'automne, la fête d'Halloween et ses saveurs réconfortantes ne vous persuadent du contraire.

Que l'on aime ou non le mois d'octobre, il est hors de question de se priver des savoureux fruits et légumes qu'il apporte avec lui. Mais encore faut-il identifier ces fruits et légumes de saison que l'on peut déguster sans culpabiliser au mois d'octobre.

Quels fruits manger et cuisiner en octobre ?

Au mois d'octobre, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de "classiques" apprécieront les pommes et les poires, mais aussi les pêches de vigne bien juteuses ou encore les mûres, myrtilles et framboises qui donnent encore un petit air des beaux jours. Le raisin est quant à lui toujours très présent sur les étalages. Parmi les fruits un peu moins communs, les coings, figues et châtaignes sont aussi de saison, tout comme les noix que l'on peut apprécier en salades, mais aussi dans des plats plus élaborés ou grignoter.

Quels légumes manger et cuisiner en octobre ?

Du côté des légumes, on a l'embarras du choix au mois d'octobre et il y en a aussi pour tous les goûts. Ainsi, les traditionnels radis, salades et tomates sont toujours d'actualité, tout comme les oignons ou les pommes de terre. Les amateurs de salade pourront aussi se régaler avec des concombres, du céleri et des betteraves. Le mois d'octobre est aussi le mois des courges et des potirons, mais aussi du panais, des poireaux, des épinards et des haricots verts ! Autant de légumes qu'il est recommandé de consommer au quotidien pour rester en forme.

Liste des fruits et légumes à manger en octobre

Fenouil

Epinard

Poireau

Carotte

Pomme de terre

Potiron

Courge

Courgette

Haricot vert

Poireau

Oignon

Radis / Salade / Tomates

Panais

Choux

Brocoli

Blette

Artichaut

Betterave

Pomme

Poire

Raisin

Noix

Pêche de vigne

Coing

Châtaigne

Figue

Framboise

Myrtille

Mûre