Heure d'hiver 2015 : Quelle date ? Heure de plus ou de moins ?

Heure d'hiver 2015 : quand faut-il changer l'heure ?
Heure d'hiver 2015 : quand faut-il changer l'heure ?
Maintenant que l'été est officiellement terminé et que l'automne a apporté avec lui des températures plus fraîches et quelques intempéries, il est grand temps de se poser LA question qui agite toujours la rentrée : quand se déroule le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver ?
A lire aussi

Plus aucun doute possible, l'été et ses journées ensoleillées est dernière nous. Depuis quelques jours, la France vit au rythme de l'automne et de ses chutes de feuilles, ses températures frisquettes et ses averses. Une saison pas toujours très réjouissante, même si elle est aussi l'occasion de se réconforter avec de délicieuses recettes de chocolats chauds, ou encore d'étrenner enfin cette superbe veste bien chaude achetée en soldes il y a plusieurs mois.

Quelle date pour l'heure d'hiver 2015 ?

Comme chaque année, la question rituelle à l'approche du mois d'octobre concerne le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Un moment toujours un peu stressant pour les parents de jeunes enfants, et pas toujours apprécié des plus grands non plus ! Cette année, c'est le 25 octobre que se déroulera le passage à l'heure d'hiver. Plus précisément, c'est dans la nuit du 24 au 25 octobre à trois heures du matin que se déroulera officiellement le changement d'heure.

On avance ou on recule ?

Eternelle question afin de savoir si l'on pourra dormir plus longtemps ou non suite à ce changement d'heure. Lorsqu'arrive l'heure d'hiver, on recule toujours sa montre d'une heure. A 3 heures du matin, il sera ainsi seulement 2 heures. Donc on gagne une heure de sommeil. La bonne nouvelle, c'est qu'il fera jour un peu plus tôt le matin, mais le soleil se couchera aussi plus tôt et donc la nuit tombera en avance.

Rappelons qu'il ne sera pas nécessaire de changer manuellement l'heure sur vos smartphones et autre box Internet qui font ça de façon automatique. Par contre, ce n'est pas le cas de votre four, et de tous les objets non connectés de votre habitation !