Fruits frais ou fruits surgelés : lesquels choisir ?

Fruits frais ou fruits surgelés : lesquels choisir ?
Fruits frais ou fruits surgelés : lesquels choisir ?
Boudés à tort par les consommateurs qui les imaginent dépourvus de leurs minéraux et vitamines, les fruits surgelés sont au contraire excellents pour notre santé. Voici quelques bonnes raisons d'y succomber.
A lire aussi

Lorsqu'on pense "produits surgelés", on a tendance à imaginer pizzas, plats préparés et crèmes glacées. Il est pourtant tout à fait possible de stocker des produits sains et bons pour notre santé au congélateur, à commencer par les légumes et les fruits.

Si les premiers sont non sans mal achetés et consommés (sous forme de poêlées, par exemple), les fruits surgelés restent, dans notre inconscient, forcément gustitativement et nutritivement moins bons que les fruits frais.

La congélation préserve les vitamines

C'est pourtant faux. Plusieurs études ont en effet démontré que la quantité de vitamines et de minéraux contenus dans les légumes surgelés est semblable à celles des légumes et fruits frais. Elle peut même parfois être supérieure, lorsqu'ils sont stockés à l'air libre. La lumière, la chaleur, ou encore l'humidité sont en effet des facteurs qui peuvent détruire les vitamines de nos fruits et ainsi altérer leur qualité nutritionnelle. Il ne faut pas oublier qu'avant d'arriver sur les étals des primeurs, des marchés ou des supermarchés, les fruits et légumes ont subi de longs trajets en camion qui leur font perdre leurs nutriments. Ajoutez à cela le fait qu'ils ont souvent été cueillis avant d'avoir eu la chance de complètement mûrir, et de longues périodes de stockage (14 mois pour les pommes de terre !), les fruits et légumes frais ont malheureusement perdu une grande partie de leurs vitamines et minéraux avant même d'arriver dans nos paniers.

Des scientifiques de l'Université de Chester, au Royaume-Uni, ont ainsi mesuré la quantité de nutriments présents dans des fruits et légumes conservés trois jours au réfrigérateur et d'autres surgelés. Il s'est avéré que dans deux cas sur trois, les fruits et légumes placés au congélateur présentaient des niveaux plus élevés d'antioxydants, y compris des polyphénols, des anthocyanines, de la lutéine et du bêta-carotène.

Les fruits et légumes surgelés permettent de manger sain

Les fruits frais, un goût incomparable
Les fruits frais, un goût incomparable

Autre avantage présenté par les fruits et légumes surgelés : ils permettent de cuisiner rapidement et de manger sain. Une étude réalisée par l'institut Ipsos en 2011 révèle qu'en moyenne, nous consacrons 1 heure 22 par jour derrière les fourneaux. Cuisiner des fruits et légumes surgelés nous aide à réduire ce temps, parfois précieux quand on travaille et que l'on rentre tard le soir, sans pour autant sacrifier la qualité des repas.

Ils contribuent aussi à une meilleure diversification alimentaire. Alors qu'il est impensable de trouver des framboises fraîches sur les étals des marchés en plein mois de novembre (à moins qu'elles ne proviennent du Pérou ou du Brésil et explosent les compteurs kilométriques), celles qui sont surgelées se consomment à tout moment de l'année. Pratique, quand on a envie de déguster une salade de fruits d'été ou une tarte à la rhubarbe en février.

Les fruits frais, un goût incomparable

Évidemment, rien ne remplace la saveur, les couleurs et le plaisir de déguster des fruits et légumes frais ! Indispensables à notre alimentation, ils sont la clé d'une alimentation saine et équilibrée. Une condition cependant : qu'ils soient bien frais ! Pour cela, choisissez de préférence des fruits et des légumes de saison, cultivés localement. Conservez-les à l'air libre (mais à l'abri du soleil) ou au réfrigérateur et consommez-les rapidement pour jouir de tous leurs bienfaits.