Les tips pro/perso de Julie et Justine de Gabrielle Paris

L'équipe de Gabrielle Paris
L'équipe de Gabrielle Paris
Pour Justine et Julie, travailler ensemble était une évidence : elles partagent ce même goût des couleurs douces, des jolies matières et de la déco raffinée. Les deux working women à la tête de la marque de linge de maison Gabrielle Paris ont accepté de nous confier leurs conseils pour concilier vie pro et vie perso.
A lire aussi
Les tips pro/perso de Charlotte Pignal, fondatrice d'Inspire Morning
News essentielles
Les tips pro/perso de Charlotte Pignal, fondatrice...

Amoureuse des belles matières et de déco colorée et lumineuse, Julie Sauvage a fondé la marque de linge de maison Gabrielle Paris il y a un an. Elle s'est associée à Justine Munch qui l'épaule dans le développement de l'entreprise. En cette fin d'année, le duo fait équipe avec la marque Prescription Lab et a glissé une jolie trousse en lin dans la box beauté de novembre. Un indispensable pour transporter son make-up ou ses bricoles avec élégance. A l'occasion de cette collaboration très chic, Julie et Justine reviennent sur leur parcours et livrent leurs tips d'entrepreneuses et leurs inspirations.

Terrafemina : Quel a été le déclic pour créer la marque Gabrielle Paris ?

Julie Sauvage : C'est lors d'une insomnie de grossesse que j'ai eu l'idée de créer Gabrielle Paris. Je travaillais chez Casamance (éditeur en tissus d'ameublement et papier peint) depuis presque 15 ans et j'aimais vraiment mon métier. Mais je savais qu'avec un troisième enfant, je pourrais moins voyager et que j'aurais besoin de flexibilité. J'ai alors imaginer cette marque de linge de maison de qualité, élégante, inspirée par la famille et créée pour elle.

Justine Munch : J'ai entendu parler pour la première fois de Gabrielle Paris par le frère de Julie qui est l'un de mes amis. Le projet m'a fait rêver... J'adore l'univers de la décoration d'intérieur, l'idée de pouvoir changer sa maison au gré de ses humeurs, les belles matières et le lin particulièrement. Je suis très admirative des personnes qui se lancent... J'ai toujours rêvé de créer ma boîte mais j'ai toujours pensé qu'il fallait que j'acquière de solides compétences en marketing et en gestion avant de me lancer.


A cette époque, je travaillais en marketing à Paris pour une marque de cosmétique. Quand mon mari m'a suggéré de rentrer à Lille, notre ville natale, bingo, j'ai sauté sur l'occasion et proposé mon aide à Julie pour le développement de Gabrielle Paris. Qui sait peut-être que le cap de la trentaine à jouer pour quelque chose, mais c'était pour moi le bon moment. J'ai rejoint l'aventure Gabrielle Paris il y a maintenant deux ans et je suis super contente de ce choix.

Pourquoi cette collaboration avec Prescription Lab ?

JS + JM : Quel plaisir de recevoir sa box beauté chaque mois et découvrir ce qu'elle contient ! Nous aimons beaucoup le concept de la box Prescription Lab, la qualité des produits qu'elle contient. L'équipe est super sympa et dynamique. Notre collab est donc venue de manière très naturelle.

Trousse Gabrielle Paris x Prescription Lab
Trousse Gabrielle Paris x Prescription Lab

Quel·les ont été vos allié·es dans votre parcours pro ?

JS : Mon mari, ma famille et mes proches m'aident beaucoup. J'ai toujours travaillé dans la décoration, je connais donc pas mal de monde dans le domaine. Pour la construction du projet et du business plan, j'ai rencontré beaucoup de personnes grâce au "Réseau Entreprendre". Pour chaque problématique que je rencontrais, j'ai échangé avec des professionnels et ça m'a beaucoup aidé également. Et enfin, la communauté Instagram nous apporte aussi beaucoup.

JM : Ma famille, mon mari qui me pousse chaque jour, mes amies qui me donnent de précieux conseils.
Les collègues de travail avec qui j'ai toujours aimé discuter. Aujourd'hui avec Julie, l'un de nos points forts est l'échange. C'est précieux et primordial de pouvoir bien communiquer, échanger et partager une même vision.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?

JS : le travail, la passion, la précision

JM : le plaisir, la rigueur et bien entendu je rejoins mon associée en citant le travail.


Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force (et comment) ?

JS + JM : Nos sensibilités, parfois très encombrantes. Nous mettons toutes les deux toutes notre coeur dans ce projet !

Vos indispensables pour concilier vie pro et vie perso ?


JS : Mon Iphone et l'application Dropbox qui me permette de me déplacer avec mon bureau.
JM : Mon téléphone ! Bien que j'essaye de le ranger le plus possible pour ne pas m'en servir chez moi.

Vos réflexes pour vous ressourcer et recharger vos batteries ?


JS : Depuis peu, je me suis mise au Yoga et à la marche rapide. Un sport que je partage avec des copines tout en me ressourçant...
JM : La méditation, qui est une forme de gymnastique de l'esprit. Cela fait un bien fou !

Votre mantra inspirant pour vous booster ?

JS : Mon credo : "Doucement, nous sommes pressés". Quand c'est trop, je m'assoie, je respire et je me répète ça... puis je repars !
JM : Quand on veut, on peut !

Les femmes qui vous ont le plus inspirée dans votre vie ?

JS : Ma grand-mère Gabrielle, une grande dame à la fois sûre de ses goûts, attachée à un certain savoir-vivre, et en même temps très moderne, vivant avec son temps. Et puis Coco Chanel, évidemment, pour son élégance tout en simplicité.


JM : Je dirais ma grand-mère également qui m'a appris à être une femme forte, ouverte d'esprit, curieuse. Je l'adore pour tout ce qu'elle représente et m'apporte. J'ai beaucoup d'admiration pour ces femmes politiques, écrivaines, ou actrices également, qui nous ont permis d'être des citoyennes à part entière. Simone Veil, Romy Schneider, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar ou encore Brigitte Bardot... Je pourrais en citer tant d'autres qui par leurs par leurs écrits, leurs actes ou façon de vivre, nous ont ouvert la voie.


La femme qui vous a le plus impressionnée depuis le début de l'année ?

JS : Michelle Obama, c'est une femme " solaire ", épanouie. Elle assure, elle est engagée.
JM : Brigitte Macron, c'est une femme fascinante. Elle est proche des français et on a l'impression de la connaître, de connaître son histoire. J'aime qu'elle s'occupe de sujets profonds mais apolitiques.

Votre projet le plus fou ?

JS + JM : celui de Gabrielle Paris.

Quel serait votre conseil pour inspirer toute une nouvelle génération de femmes ?


JS : Oser, faire les choses avec passion et aimer.
JM : Toujours garder foi en ce que l'on fait et avoir confiance.

Retrouvez tous nos sujets Work sur notre page Linkedin