Game of Thrones saison 7 : Eastwatch révèle un détail qui pourrait tout changer (spoilers)

Ce détail de l'épisode 5 pourrait tout changer
Ce détail de l'épisode 5 pourrait tout changer
L'épisode 5 de la saison 7 de Game of Thrones a été avare en action. Mais les révélations se sont succédées, pour notre plus grand plaisir. On retient surtout celle concernant Jon Snow, qui est passée un peu inaperçue, mais qui fait énormément avancer l'intrigue.
A lire aussi

Attention spoilers !

L'épisode 5 de la pénultième saison de Game of Thrones a lâché un énorme indice sur les origines de Jon Snow. On est désormais fixés sur la filiation du Roi du Nord. Oui, et clairement. Mais vous êtes peut-être passé à côté de ce détail dans Eastwatch, tout comme Samwell, pressé de partir de La Citadelle. En colère contre les mestres qui ne le prennent pas au sérieux, le fidèle ami de Jon ne prête pas attention aux paroles de sa femme, Vère, qui lit des révélations étonnantes. Alors qu'elle s'interroge sur la signification du mot "répudiation", la suite est on ne peut plus claire : "Maynard raconte qu'il a ratifié une répudiation pour le prince Rhaegar et qu'il l'a remarié à une autre à la même occasion lors d'une cérémonie secrète à Dorne". Une simple phrase qui peut tout changer pour Jon.

On avait déjà des doutes sur la filiation de Jon. Doutes qu'une vision de Bran la saison dernière avait éclaircis. On a donc appris que Jon n'est pas le fils de Ned Stark mais celui de sa soeur, Lyanna. Il est né de sa liaison avec Rhaegar Targaryen (frère aîné de Daenerys). Mais selon l'histoire "officielle", les deux étaient déjà pris (Lyanna promise à Robert Baratheon et Rhaegar marié à Elia Martell) et la princesse Lyanna aurait été enlevée et violée par le prince Rhaegar Targaryen. Une version à laquelle on ne croit plus du tout.

Héritier numéro un

Après avoir accouché du petit Jon, Lyanna confie son bébé à son frère et lui fait promettre de s'en occuper comme son fils. Ned Stark présente donc Jon comme son bâtard afin qu'il échappe à la vengeance de Robert Baratheon qui a fait massacrer les héritiers Targaryen. Mais Jon ne semble plus être un bâtard aujourd'hui. Entre les visions de Bran et la révélation de Vère qui est très explicite, Jon est donc un Targaryen, on en est sûr. Et le fait qu'il puisse s'approcher sans crainte de Drogon efface le dernier doute qui nous habitait encore. Oui dans l'épisode 5, Daenerys (et nous aussi) est médusée de voir que son dragon se laisse toucher par Jon car seul un Targaryen peut approcher les dragons. Encore une preuve que Jon est le neveu de la Mère des Dragons.

Ces révélations font du Roi du Nord le digne héritier des Targaryen, devant sa tante Daenerys. Sachant que Rhaegar était le prince héritier, il est légitime que ce soit son fils qui le soit à présent. Et Daenerys recule donc d'une case dans la hiérarchie. Mais avec ses trois dragons et son armée redoutable, pas sûr qu'elle laisse sa place aussi facilement. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne sait pas qui doit plier le genou devant l'autre désormais...