Gisele Marie Rocha : qui est cette guitariste de heavy metal qui porte le niqab ?

Musicienne depuis un bail, Gisele Marie Rocha est longtemps restée dans l'anonymat avant d'être connue. Guitariste dans un groupe de heavy metal brésilien à 42 ans, elle se produit sur scène en niqab...
A lire aussi

Qu'ils soient choqués ou au contraire impressionnés, de nombreux internautes semblent captivés par l'histoire de Gisele Marie Rocha. Il faut dire que cette Brésilienne de 42 ans a un look bien particulier pour une "métalleuse" : elle porte un niqab en concert. Pourtant, la guitariste accompagne le groupe de heavy metal de ses frères Spectrus depuis 2012, mais ce n'est qu'aujourd'hui que son style insolite commence à agiter la toile.

"L'un n'a rien à voir avec l'autre"

Convertie à l'islam en 2009 après la mort de son père, l'artiste tient à préciser que sa foi n'a aucun rapport avec sa musique. Interrogée par l'agence 6 Medias, elle explique :

Gisele Marie Rocha agite la toile, depuis qu'elle a osé se produire avec un niqab en plein concert au Brésil.

"Ce n'est pas du tout incompatible. C'est mon travail, ma profession et dans le même temps je suis musulmane. L'un n'a rien à voir avec l'autre. Evidemment, c'est plutôt inhabituel, et ça choque beaucoup de gens, mais d'autres trouvent cela plutôt intéressant, voire cool ".

Sur sa page Facebook, la guitariste précise d'ailleurs : "Mon intérêt central, c'est la musique, rien que la musique. C'est par hasard que je suis musulmane. Je pourrais aussi être chrétienne, bouddhiste ou agnostique, qui est-ce que cela regarde ?"

Qu'elle soit en plein concert ou en session d'enregistrement, Gisele ne quitte jamais son niqab et ses gants, sauf lorsqu'il est temps pour elle de jouer. Sur Twitter, certains utilisateurs semblent très admiratifs :

"Elle casse les stéréotypes. Une femme en burqa qui joue du métal. Woaw énorme respect.

Une opinion loin d'être partagée par tous les internautes. Si certains affirment que Gisele Marie Rocha dépoussière le stéréotype de la femme musulmane, d'autres sont apparemment révoltés. Sous l'article publié par le Monde il y a quelques jours, certains n'hésitent pas à critiquer vertement sa démarche :

"Elle a le droit de le faire, (...) mais ce comportement est d'une certaine manière pervers, comme une façon de banaliser ce genre de tenue."

Des avis qui divergent sur la toile, même si pour certains, cela relève plus du coup médiatique qu'autre chose. Sur Youtube, un internaute s'explique sous l'une des vidéos du groupe :

"Je ne suis pas surpris par ce type d'action. Tout le monde pense que c'est une blague et qu'elle veut simplement être connue."

Difficile de connaître les motivations réelles de la guitariste. Son look est-il seulement un coup de pub ? Quoi qu'il en soit, cette guitariste voilée qui s'escrime sur sa Gibson à pois roses détonne dans le milieu et pourrait bien lui ouvrir des portes. En effet, Gisele aurait quitté Spectrus depuis août 2015 pour "divergences professionnelles" et a été remplacée par un certain Lucas Mamoru, comme le signale la page Facebook du groupe.