Et si on parlait (enfin) culture dans le Grand débat national ?

La culture dans le grand débat national
La culture dans le grand débat national
Un Grand débat sur la culture vient d'être lancé par Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine. Les Français ont jusqu'au 15 mars pour débattre et apporter leurs contributions sur les thématiques culturelles via une plateforme participative dédiée.
A lire aussi
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles à parler
News essentielles
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles...

Mais où est donc passée la culture dans le Grand débat national ? C'est face à ce constat que Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine ont voulu lancer "le Grand débat sur la culture", initiative visant à remettre les enjeux culturels au coeur de la consultation lancée par le gouvernement en décembre 2018.

Ainsi, une plateforme participative a été ouverte pour inciter les citoyen·nes à s'emparer de la question et à faire part de leurs propositions sur l'action culturelle à mener en France.

Trois thèmes forts ont été identifiés : la culture pour tous, l'éducation artistique et culturelle et le patrimoine.

Les internautes peuvent également donner leur avis sur tous les autres sujets qui leur tiennent à coeur, comme la rémunération de artistes, le fonctionnement des équipements culturels, le soutien à la création... Toutes ces contributions seront recueillies sur la plateforme consultative et lors de réunions publiques.

Deux réunions sont déjà organisées par Beaux Arts et la Fondation du patrimoine, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le 5 mars 2019 de 18h30 à 22h, et au CentQuatre-Paris, le 10 mars 2019 de 16h à 20h.

Par ailleurs, tous les Français·es, les acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d'art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invité·es à organiser des débats en se rendant dans la rubrique "Débats publics" de la plateforme.

Remettre des propositions à Emmanuel Macron

Objectif ? Tirer de l'ensemble de cette grande consultation citoyenne sur la culture les 10 propositions les plus débattues, les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles et une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.

Ces résultats seront remis au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d'avril. Les contributions seront généralement transmises aux divers décideurs auxquels elles s'adresseront (ministère de la Culture, ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, directions de musées ou de théâtres...).

Saisissez-vous du sujet, à vos propositions !

Dans l'actu