Société
Grande-Bretagne : les universités boudées par les garçons
Publié le 24 décembre 2012 à 16:23
Outre-Manche, les universités souffrent d'un désamour de la part des candidats masculins. Un phénomène que certains quotidiens nationaux expliquent par le coût de la scolarité tandis que d'autres mettent en exergue une « domination académique » des femmes.
Grande-Bretagne : les universités boudées par les garçons Grande-Bretagne : les universités boudées par les garçons


Les universités britanniques ne séduisent plus les garçons. Selon des chiffres récemment publiés par The Universities and Colleges Admission Service (UCAS), les établissements outre-Manche connaissent actuellement une baisse de 54 000 étudiants de leurs effectifs globaux ; une hémorragie qui concernerait davantage les garçons que les filles. Résultat, à l’heure actuelle, lorsque 130 femmes s’inscrivent à l’université, les hommes ne sont que 100 à en faire autant. Ce décalage inquiète Mary Curnock Cook, directrice générale de l'UCAS, d’autant que ce dernier s’accroît année après année.

Une domination académique des femmes

Dans ce contexte, les journaux nationaux ont chacun leur théorie. Pour The Independant, la hausse continuelle des frais de scolarité encourage les garçons à se tourner vers l’apprentissage ou à entrer directement dans la vie active à la sortie du lycée, alors que The Guardian constate que les filières d’apprentissage comptent autant de candidats de sexe masculin que féminin. Le quotidien anglais voit dans ce phénomène le résultat d’une domination académique des femmes qui commencerait dès l’école maternelle. D’ailleurs, à en croire le Higher Education Policy Institute, la réussite scolaire serait une valeur désormais féminine en Grande-Bretagne, son directeur, Bahram Bekhradnia, estimant même que la faible présence d’inscrits masculins, serait une question culturelle, conséquence de plusieurs années passées à donner confiance à la gent féminine. « Tôt ou tard, il faudra mettre en place ces mêmes efforts, pour inspirer et motiver les garçons», va même jusqu'à prédire l’Institut.

VOIR AUSSI

Enseignement universitaire : les femmes sous-représentées
Suédois et Suédoises sur un pied d’égalité
Inauguration d'une université 100% féminine en Arabie saoudite
Filières numériques : où sont les femmes ?

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde angleterre inégalités
Sur le même thème
17 ans d’écart : ce couple célèbre fait réagir par cet écart très patriarcal (à sa tête, une grande actrice Oscarisée)
cinéma
17 ans d’écart : ce couple célèbre fait réagir par cet écart très patriarcal (à sa tête, une grande actrice Oscarisée)
25 février 2026
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
Société
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Dernières news