Greta Thunberg va publier un livre sur l'urgence climatique (avec de prestigieux contributeurs)

Greta Thunberg va publier un livre nécessaire sur l'urgence climatique
Greta Thunberg va publier un livre nécessaire sur l'urgence climatique
Dans cette photo : Greta Thunberg
"The Climate Book". C'est le nom du livre ambitieux que va publier en automne prochain la célèbre militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Un opus engagé dont le "cast" prestigieux concilie écologie et féminisme.
À lire aussi

"J'ai invité plus de 100 personnalités du monde entier - des scientifiques, des experts, des militants et des auteurs - afin de proposer un livre qui puisse couvrir la crise climatique et écologique d'un point de vue holistique". C'est cette prometteuse annonce qu'a partagé sur ses réseaux sociaux la célèbre militante écologiste Greta Thunberg, personnalité suédoise bien connue pour son engagement.

Le livre en question s'intitule The Climate Book et devrait sortir en octobre prochain. Et quand Greta Thunberg met l'accent sur la pluralité des artistes, experts et scientifiques qui y ont apporté leur patte, elle ne ment pas. Effectivement, l'on retrouvera dans ces pages les réflexions de l'économiste français Thomas Piketty, mais aussi celles de la scientifique Katharine Hayhoe, ou encore... les mots de la romancière Margaret Atwood.

Bien connue pour son oeuvre La servante écarlate, l'autrice enrichira ce recueil de sa militance féministe célébrée à travers le monde entier. Un état des lieux de la crise climatique et de sa prise en compte (ou non) qui promet donc d'être exigeant.

"La crise climatique n'est qu'un symptôme"

"J'ai décidé d'utiliser mon réseau pour créer un livre basé sur les meilleures paroles scientifiques actuelles. Parce que la crise climatique n'est, bien sûr, qu'un symptôme d'une crise de durabilité beaucoup plus large encore. J'espère que ce livre pourrait être une sorte de source incontournable pour comprendre ces différentes crises étroitement connectées", a déclaré Greta Thunberg, comme le relate The Guardian.

The Climate Book privilégiera donc la polyphonie pour aborder la crise climatique, mais également le contexte économique, sociologique et politique qui lui est relatif, et ce, en donnant le la aux paroles érudites. Ce sera le troisième livre à être publié au nom de Greta Thunberg, après Scenes from the Heart et Our House Is on Fire. Un opus pour tirer la sonnette d'alarme et éveiller les consciences. Mais pas seulement.

Car The Climate Book sera également un manifeste projeté vers l'avant, et l'action. "En ce moment, nous avons désespérément besoin d'espoir. Mais l'espoir ne consiste pas à prétendre que tout ira bien. Pour moi, l'espoir n'est pas quelque chose qui vous est donné, c'est quelque chose que vous devez gagner, et même créer. Il ne peut pas être acquis passivement, en se tenant prêt et en attendant que quelqu'un d'autre fasse quelque chose. L'espoir incite à l'action. C'est sortir de sa zone de confort", a développé à ce titre la militante suédoise.

En espérant désormais que ce livre, attendu par les lecteurs et lectrices britanniques le 27 octobre 2022, trouve rapidement son traducteur ou sa traductrice.

Dans l'actu