Habillez-vous comme vous le souhaitez, c'est bon pour votre carrière !

Assumer son look est bon pour notre carrière professionnelle
Assumer son look est bon pour notre carrière professionnelle
Faut-il s'habiller de façon décontractée ou formelle au bureau ? Alors que ce choix cornélien fait toujours débat, il semble que la science ait tranché. Ainsi, il semblerait qu'oser d'un point de vue vestimentaire boosterait notre vie professionnelle.
A lire aussi

Empressez-vous de sortir ce pantalon rouge ou ces bottines colorées que vous n'osiez pas porter de peur de surprendre vos collègues : il en va de votre avenir professionnel.

C'est tout du moins la conclusion surprenante à laquelle sont arrivés Silvia Bellezza, Anat Keinan et Francesca Gino, scientifiques à la Harvard University. A travers cette étude relayée par le site Association For Psychological Science, les scientifiques ont tenté de déterminer la manière dont notre look pouvait influencer notre vie professionnelle. Et notamment, si faire fi des conventions sociales en s'affirmant à travers notre garde-robe impactait positivement sur notre parcours.

Après avoir mené une série de cinq études en étudiant au cas par cas les habitudes vestimentaires de plusieurs personnes selon leur âge, leur sexe et leur catégorie socio-professionnelle en autres, les chercheurs ont constaté que le style assumé d'un individu pouvait agir de façon positive sur son environnement pro - mais à la condition que celui-ci soit le résultat d'un choix intentionnel. Les chercheurs expliquent ainsi que "si les violations non intentionnelles des codes normatifs et des étiquettes peuvent, en effet, renvoyer une image négative, lorsque le comportement déviant semble être délibéré, cela peut avoir le résultat inverse". Et en ce qui concerne l'expression "comportement déviant", la scientifique Anat Keinan précise qu'il peut simplement s'agir d'une cravate ou de chaussettes colorées par exemple, ou encore de chaussures originales. Nul besoin alors de changer de style du tout au tout.

La mode au service de notre carrière professionnelle
La mode au service de notre carrière professionnelle

Bien sûr, s'affirmer exclut de venir en pyjama ou en jogging au bureau (même si cela paraît très confortable et en devient donc très tentant !). Il s'agirait plutôt d'oser porter ce qui vous plaît et s'apparente le mieux à votre personnalité.

Avoir un style affirmé, garant de votre productivité ?

Les chercheurs de la Harvard University expliquent ces résultats de la manière suivante : en portant des vêtements qui lui correspondent, l'employé change le regard qu'il porte sur lui-même, ce qui a pour conséquence d'augmenter le niveau de confiance en soi et la performance au travail. La raison ? Cela contribuerait à diminuer considérablement le stress du salarié car celui-ci, ne se sentant pas obligé de cacher sa véritable personnalité, serait donc enclin à être plus innovant, plus à l'aise dans son environnement et s'affirmerait davantage.

Finalement, peut-être que les entreprises ne devraient plus avoir peur de lâcher un peu du lest quant aux tenues de leurs employés. En parallèle à cela, il est important que nous apprenions enfin à ne plus tenir compte de ce que pourraient penser les autres, en portant cette robe que l'on aime tant mais peut-être trop colorée ou excentrique pour l'entreprise, quand l'on sait que cela ne peut être que bénéfique pour notre carrière.