Lego lance des briques en braille pour les enfants aveugles et malvoyants

Des Legos pour les enfants aveugles et malvoyants
Des Legos pour les enfants aveugles et malvoyants
C'est un beau projet inclusif que sort Lego : les célèbres petites briques colorées seront désormais disponibles en braille pour les enfants aveugles et malvoyants.
A lire aussi

Elles ont la même forme que les briques de Lego classiques, mais un petit détail fait toute la différence : les quatre traditionnels petits picots du dessus ont été réarrangés. "Les briques ont été moulées de façon à ce que les picots reflètent des lettres et chiffres de l'alphabet en braille tout en étant parfaitement compatibles avec le système Lego", explique le géant danois du jouet dans un communiqué ce 20 août.

Objectif de cette jolie idée inclusive ? Encourager les enfants aveugles et malvoyants à explorer de nouvelles façons d'apprendre à lire et écrire de façon ludique et populariser le braille, outil d'insertion indispensable qui tend à décliner.

Marie Oddoux, ergothérapeute spécialisée en basse vision, a travaillé sur ce projet innovant. Et elle applaudit l'initiative. "J'ai eu un petit enfant l'année dernière qui ne voulait plus apprendre le braille parce qu'il trouvait que ce n'était pas très intéressant et pas drôle du tout. Donc je suis allée le voir avec un prototype de Legos pour les tester. À la fin, il était ravi. Il est arrivé en classe et est allé voir sa maîtresse et il lui a dit qu'il avait décidé de continuer à apprendre le braille parce qu'il voulait la boîte de Legos", explique-t-elle à Europe 1.

Des briques de Lego en braille

"Avec une centaine de livres audio et de programmes disponibles sur le marché aujourd'hui, peu de jeunes gens apprennent le braille. Et pourtant, les personnes aveugles ou malvoyantes autour du monde se reposent sur le braille pour travailler, étudier et profiter de leur vie au maximum", souligne la compagnie.

Le socle des briquettes sera également imprimé de lettres, de chiffres et de symboles afin d'être utilisées par des personnes voyantes comme les camarades de classe ou les enseignants. Chaque kit comprendra plus de 300 briques en braille, dont un alphabet complet dans la langue choisie, des nombres de zéro à 9, des symboles mathématiques et des ponctuations.

Ces nouvelles boîtes de Legos inclusives seront tout d'abord déployées au Brésil, Grande-Bretagne, Danemark, France, Allemagne, Norvège et aux Etats-Unis avant d'être disponibles dans 13 autres nouveaux pays dès 2021.

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision. Selon la Fédération des aveugles de France, un aveugle naît toutes les 15 heures et on dénombre 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) et 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère).