L'acteur sourd Nyle DiMarco sera la star d'une nouvelle série (et c'est réjouissant)

Nyle DiMarco au 2e Freeform Summit le 27 mars 2019 à Hollywood
Nyle DiMarco au 2e Freeform Summit le 27 mars 2019 à Hollywood
L'acteur et mannequin sourd Nyle DiMarco sera la vedette d'une série axée sur les communautés sourdes et malentendantes. Une belle nouvelle.
A lire aussi

C'est un pas de géant dans la représentation des personnes sourdes et malentendantes. Nyle Dimarco, le mannequin et acteur sourd, vainqueur des émissions America's Next Top Model en 2015 et Dancing with the Stars aux Etats-Unis, aura bientôt sa propre série, comme l'annonce le site Deadline. Dans ce show- présenté comme "une comédie irrévérencieuse"- qui sera diffusé sur la chaîne Spectrum, Nyle Dimarco incarnera un "homme sourd charismatique et intelligent des temps modernes". Chaque épisode sera l'occasion d'offrir une vision plus approfondie des expériences vécues par les communautés sourdes et malentendantes aux Etats-Unis, le tout sur un ton léger.


Nyle DiMarco a annoncé l'événement sur son compte Twitter dans un post émouvant : "Si j'avais dit à mon 'moi jeune' que j'aurais ma propre série basée sur la culture sourde, je ne l'aurais pas cru. Des personnes sourdes au coeur d'une série sur la culture sourde ? Ce n'est pas possible ! C'est énorme pour moi... Merci à tous."

Car l'acteur activiste se bat depuis longtemps pour une meilleure représentation des personnes sourdes à Hollywood et pour développer les contenus en langue des signes pour les enfants sourds et malentendants. En 2016, il a par exemple lancé la Nyle DiMarco Foundation, une association qui fournit des ressources éducatives pour aider les enfants sourds et leurs familles.

Cette nouvelle réjouissante rentre dans le cadre de la nouvelle dynamique créée par la chaîne Spectrum qui cherche à développer des contenus plus diversifiés. Katherine Pope, responsable de la division des contenus originaux, confiait en début d'année à Deadline qu'elle avait pour ambition de mettre en valeur des groupes de personnes encore trop souvent invisibilisées.

"Nous cherchons à segmenter notre audience, nous voulons faire des émissions que personne d'autre ne fait", expliquait-elle. "Nous développons deux shows qui se dérouleront dans la communauté sourde. Tout le monde parle d'inclusion et de la nécessité de faire valoir différentes voix et nous essayons d'être plus inclusifs."

Alors que 432 millions d'adultes et 34 millions d'enfants sont malentendants ou sourds dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque de représentation de ce handicap reste criant dans l'espace médiatique. Sans compter un problème de taille : 95% des personnages en situation de handicap (dont les sourd·e·s et malentendant·e·s) sont incarnés à l'écran par des actrices ou acteurs non-concerné·e·s.

Les films et séries qui ont fait le choix de cette représentation se comptent sur les doigts de la main. Après l'Oscar de l'actrice Marlee Matlin pour le film Les enfants du silence en 1987, l'acteur et réalisateur John Krasinki avait casté l'actrice sourde Millicent Simmonds dans le rôle principal de son film Sans un bruit en 2018. Dans l'univers sériel, on notera Sue Thomas, l'oeil du FBI, dans laquelle l'actrice sourde Deanne Bray interprète une jeune femme qui rêve de devenir agente du FBI ou encore This Close et Switched at Birth, "deux oeuvres dans lesquelles est justement apparu Nyle DiMarco", souligne le média Têtu.

En France, la situation n'est pas plus reluisante. La série Skam, toujours très en pointe en matière d'inclusion, mettait en scène un personnage atteint de surdité dans sa saison 5 (mais incarné par un acteur entendant). Et Plus belle la vie vient d'accueillir un nouveau personnage, Pauline, interprétée par l'actrice Célia Charbin. La route reste longue...