Homeland Saison 5 : la nouvelle saison est-elle raciste ?

Homeland saison 5
Homeland saison 5
Mauvaise passe pour la série "Homeland" qui est au coeur d'un bad buzz suite à la diffusion du deuxième épisode de la saison. Un épisode dans lequel on peut lire de vives critiques sur la série inscrites sur des murs...
A lire aussi
Sex & the City : la version brésilienne de la série est-elle raciste ?
television
Sex & the City : la version brésilienne de la série...

Comme lors de ses débuts, la série "Homeland" est de nouveau au coeur de vives critiques et d'un bad buzz. En effet, des artistes reprochent à la série d'être raciste et de ne pas être honnête, tout en véhiculant une mauvaise image du Liban. Approchés par la production de la série, les trois artistes de rue devaient écrire des tags en arabe sur un mur, chose qu'ils ont faite à leur façon.

Des tags qui critiquent "Homeland"

Sur ces fameux graffitis, on peut ainsi lire de nombreuses critiques au sujet de la série et de sa façon de présenter le Liban : "Homeland est raciste", "Cette série ne représente pas les opinions des artistes" ou encore "Homeland est une blague et ne nous fait pas rire". Des tags que les trois artistes (Heba Amin, Stone et Caram Kapp) assument totalement, même si ces derniers sont un peu étonnés de voir que la production n'a même pas cherché à vérifier ce qui était inscrit sur le mur.

Dans les colonnes du Guardian, un de ces artistes a expliqué combien une série comme "Homeland" pouvait faire du mal à toute une région et ne faire qu'accentuer certains problèmes : "Il est évident qu'ils ne savent rien de la région qu'ils montrent à l'écran. Et nous souffrons déjà des conséquences de ces représentations superficielles et erronées."

La production assume

Voyant le buzz monter en puissance, la production d'"Homeland" a décidé de réagir officiellement en expliquant regretter cette situation tout en l'assumant : ''Nous aurions souhaité ne pas diffuser ces images. Néanmoins, comme Homeland a toujours cherché à être subversive et à faire parler et débattre, nous ne pouvons qu'admirer ce geste de sabotage artistique'', a expliqué le co-créateur et showrunner de "Homeland" Alex Gansa suite à cette polémique.

Des propos qui ne seront sans doute pas suffisants. Sowtime diffuse actuellement la cinquième saison de la série "Homeland".