5 huiles essentielles à glisser dans ma trousse des vacances

Huiles essentielles pour les vacances d'été
Huiles essentielles pour les vacances d'été
Votre valise est sur le point de se fermer mais il manque encore une dernière pièce importante... la trousse à pharmacie. Voici une trousse aroma polyvalente recommandée par une naturopathe qui vous permettra de partir autant à la mer, qu'à la montagne ou sous les tropiques.
A lire aussi

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles de plantes aromatiques. C'est également la solution naturelle pour compléter votre trousse à pharmacie et s'utilise tout à fait en parallèle de médicaments allopathiques, puisqu'elles peuvent optimiser les effets bénéfiques de ces derniers.

Voici une trousse composée de 5 huiles essentielles à laquelle vous pourrez rajouter à votre guise d'autres huiles essentielles en fonction de votre destination et de vos besoins propres. Ces huiles ont été choisies pour leur polyvalence et leur intérêt en tout temps (y compris le reste de l'année).

Précautions d'emploi : des précautions sont à prendre lors de l'utilisation des huiles essentielles malgré leur origine naturelle (toxicité, irritations, allergies, contre-indications). En cas de doute faites appel à un médecin, un pharmacien ou un aromathérapeute/aromatologue certifié.

Il est également préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser. A partir de 6 ans : 1 à 2 gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures pour voir d'éventuelles réactions.

La trousse aroma idéale

 

1- Lavande vraie (Lavandula angustifolia / L. vera) :

Si vous deviez n'en choisir qu'une, ce serait la lavande vraie ou fine. Elle est principalement connue pour ses propriétés cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes. Toute la famille peut s'en servir : coup de soleil, plaie, insomnie, stress, migraine et les poux à la rentrée...

 

2- Basilic tropical ou exotique (Ocimum basilicum L.) :

Elle est connue pour ses propriétés digestives (turista, ballonnements...), antispasmodiques (douleurs musculaires et menstruelles...) et apaisantes du système nerveux (nausée, stress, spasmophilie...). On l'emmène dans les pays tropicaux en parallèle des traitements et vaccins (fièvre, paludisme...). Elle doit toujours être diluée avec une huile végétale.

Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans (même diluée).

Huile essentielle de lavande
Huile essentielle de lavande

3- Citron (citrus limonum) :

L'huile essentielle de citron a des propriétés digestives, anti-infectieuses et circulatoires. On la conseille pour le mal des transports et notamment chez les petits car elle n'est pas neurotoxique comme la menthe poivrée.

Elle est photosensible : ne pas s'exposer au soleil dans les 12h après application.

4- Lavande aspic (lavandula latifolia/L. spica) :

En plus des propriétés que l'on retrouve chez sa cousine la lavande vraie, la lavande aspic a des propriétés expectorantes, anti-microbiennes des voies respiratoires, anti-fongiques et son pouvoir cicatrisant est bien supérieur (plaies, piqûres d'insectes et de méduses).

5- Tea tree (melaleuca alternifolia) :

Elle est indispensable dans la trousse à pharmacie car c'est l'une des plus polyvalentes. Elle est la championne contre les infections, les bactéries, les virus et champignons.

L'huile est déconseillée pour les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse.

Les complémentaires :

Ravintsara, Origan (complémentaire du basilic pour les pays tropicaux), menthe poivrée (déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes/allaitantes), estragon, ciste, citronnelle, eucalyptus citronné, camomille, gaulthérie, orange, girofle.

Par Audrey Girardot, naturopathe et praticienne en massage certifiée et validée du réseau Medoucine.