4 principes de l'ichigo ichie, la philosophie japonaise qui veut nous rendre heureux

4 principes d'ichigo ichie, la philosophie japonaise pour profiter de chaque instant
4 principes d'ichigo ichie, la philosophie japonaise pour profiter de chaque instant
"Fais de chaque instant le meilleur de ta vie", voilà comment les deux auteurs spécialistes du genre ont nommé leur ouvrage sur l'ichigo ichie, l'art de vivre japonaise qui prône la pleine conscience et le carpe diem. Voici 4 de ses principes pour un quotidien épanoui.
A lire aussi

"Un fou rire partagé, un moment de complicité, un champ de blé ondoyant sous la brise, le goût d'un thé fumant... chaque instant est magique, chaque instant est unique", écrivent les auteurs de Fais de chaque instant le meilleur de ta vie - Ichigo ichie, un hymne à la joie (éd. Solar), Hector Garcia et Francesc Miralles.

Le concept de l'ichigo ichie peut se traduire par "à cet instant, une occasion" ou "une fois, une rencontre". Et dans leur ouvrage, les experts en la matière, explique qu'"il véhicule l'idée que chaque rencontre, chaque expérience que nous vivons est un trésor unique qui ne se reproduira plus jamais de la même manière. Si nous le laissons échapper sans en profiter, l'occasion sera perdue pour toujours."

Un peu défaitiste à première vue, mais la philosophie marque un point : vivre le moment pleinement peut mener à de grandes choses.

Si on devait choisir son ambassadeur, ce serait sans aucun doute Forrest Gump. Dans le film de Robert Zemeckis, le personnage interprété par Tom Hanks saisit chaque instant comme s'il était le dernier, voit ce qu'il a à offrir et surtout, ne prend pas les rencontres qu'il fait pour des situations passagères sans incidence sur sa propre vie.

Hector Garcia et Francesc Miralles (aussi auteurs d'un livre sur l'ikigai, autre philosophie japonaise qui permet de trouver sa "raison d'être"), assurent d'ailleurs que "Quand [le long-métrage] est sorti au Japon, en 1995, on lui a curieusement accolé le sous-titre "ichigo ichie" (...). Avec l'amor fati pour vision, [Forrest Gump] met tout son coeur à être pleinement présent à chaque moment qu'il vit (ichigo ichie), même dans les situations apparemment absurdes".

On a listé 4 principes appartenant à l'ichigo ichie, pour vivre une vie plus épanouie, au quotidien.

1- Faites de chaque rencontre une fête

On ne parle pas de sauter au plafond dès que vous croisez quelqu'un de sympa dans la rue, mais d'apprécier réellement ces petites interactions du quotidien, en apparence anodines. Et d'estimer aussi ce que ce moment peut vous apporter - en termes de bien-être, de joie ou d'ouverture d'esprit.

"Ne pas attendre que des conditions exceptionnelles soient réunies (vacances, voyage, anniversaire...) pour vivre quelque chose d'extraordinaire et célébrer la vie. Avec un état d'esprit positif, chaque jour peut être un jour de fête", expliquent les experts.

2- Transformez une réalité insatisfaisante

L'ambiance routinière à la maison vous pèse, vous n'êtes pas vraiment ravie de votre boulot, les voisins fans de techno vous sortent par les yeux ? Essayez de voir les choses autrement, de trouver des solutions pour les faire changer.

"L'être humain a le pouvoir de se réinventer chaque fois que c'est nécessaire. Face à l'adversité, à l'ennui ou à une réalité trop prévisible pour vivre avec ichigo ichie, chacun a les ressources de créer quelque chose de différent en changeant de regard et de perspective."

Fais de chaque instant le meilleur de ta vie - Ichigo ichie, un hymne à la joie, de Hector Garcia et Francesc Miralles
Fais de chaque instant le meilleur de ta vie - Ichigo ichie, un hymne à la joie, de Hector Garcia et Francesc Miralles

3- Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait

Se plaindre du quotidien, c'est compréhensible, mais ne rien faire pour que ça bouge frôle le contentement. Dans la veine du principe précédent, l'ouvrage et son concept conseille donc de prendre le taureau par les cornes en insérant des rituels inédits à sa routine.

"Comme le disait Einstein, on ne peut pas obtenir des résultats différents si on agit toujours de la même manière. Un autre moyen de faire l'expérience d'un moment inoubliable est de s'ouvrir au kaika et de permettre que fleurisse en soi quelque chose de nouveau".

Le kaika, c'est en résumé la magie qui se trouve dans le commencement d'une nouvelle passion, et qui vient nous épanouir par la suite.

4- Détectez les coïncidences

Vous croyez au destin ? Ça tombe bien, ichigo ichie aussi. Pour la philosophie, chaque situation peut mener à une nouvelle étape de notre chemin de vie, un peu comme Le livre dont vous êtes le héros (éd. Gallimard Jeunesse) ou la série Black Mirror: Bandersnatch.

Les auteurs expliquent même que "s'ouvrir aux synchronicités aide à lire les signes qu'envoie le destin. Un journal sur lequel on notera ces moments de magie quotidiens augmente notre capacité à suivre les fils invisibles de la réalité". Tout un programme qui nous enchante.