10 signes qui prouvent que votre partenaire n'est pas émotionnellement dispo

Big et Carrie dans Sex and the city (HBO).
Big et Carrie dans Sex and the city (HBO).
Être en couple avec une personne indisponible sur le pan sentimental peut être particulièrement douloureux. Mais encore faut-il pouvoir l'identifier. Voici 10 signes qui peuvent vous alerter.
A lire aussi

Il·elle a beau vous faire rire, plaire à votre mère et affoler les papillons de votre ventre, votre partenaire ne vous rend pas franchement heureux·se. Vous sentez que quelque chose cloche et que vous vous investissez bien plus dans la relation que votre cher·e et tendre, qui a d'ailleurs du mal à poser un mot sur votre histoire. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre partenaire actuel·le était émotionnellement disponible ?


Un phénomène plus courant qu'on ne l'imagine et qui peut vous faire perdre un temps précieux. Faire face à une personne émotionnellement indisponible peut s'avérer blessant et difficile à affronter psychologiquement parlant. Tout particulièrement si vous vivez mal le rejet ou le manque de démonstration.


Besoin d'un exemple concret ? Le personnage de Big dans Sex and the City. Si dans la série - et les films - Big et Carrie finissent par trouver le bonheur ensemble, celui-ci fait tourner notre héroïne en bourrique de longues années, incapable de s'investir sentimentalement parlant avec elle. Ni avec quiconque d'ailleurs. On se souvient du personnage de Natacha, elle aussi mise à mal par Mister Big. Car une personne émotionnellement indisponible ne l'est pas spécifiquement avec vous mais avec tout le monde. Cela peut être temporaire - tout particulièrement après un moment difficile comme une rupture amoureuse, un décès ou un bouleversement professionnel - mais aussi sur le long terme si les racines de son indisponibilité sentimentale sont plus profondes.


"Une personne émotionnellement indisponible a bien souvent du mal à recevoir de l'amour et autres émotions fortes de la part d'autre personnes", explique la thérapeute Alyson Cohen à Women's Health. "Souvent, elles ont l'air de personnes très sociables, mais ont finalement du mal à gérer les émotions plus profondes." Reste alors à identifier une personne émotionnellement indisponible. Voici notre guide pour s'y retrouver.

1. Il·elle n'est pas tendre avec vous


Depuis le début de votre relation, votre partenaire est avare en gestes tendres et petites attentions. Choses qu'il ou elle ne fait quasiment jamais, sauf parfois après une remarque salée de votre part. D'ailleurs, lorsque vous lui faites une petite attention, il ou elle ne semble pas franchement saisir la subtilité du geste et se contente d'un remerciement froid et sans tendresse.


2. Il·elle est mal à l'aise avec les émotions fortes

Lorsque vous essayez de vous confier à lui·elle ou de lui parler de vos sentiments, vous le·la sentez fuyant·e et mal à l'aise. Votre partenaire n'aime d'ailleurs pas sentir votre vulnérabilité et estime bien souvent que l'angoisse et le stress sont des signes de faiblesse. Il·elle devient froid·e et distant·e lorsque vous essayez d'aller plus en profondeur avec lui·elle et fera tout son possible pour retrouver une certaine légèreté dans votre conversation.

3. Il·elle évite le conflit


Conséquence du point précédent : il·elle évite donc le conflit avec vous. Mal à l'aise avec les émotions fortes, votre partenaire préfère éluder certaines questions plutôt que de risquer de provoquer une dispute. Et lorsque qu'un conflit éclate, il·elle préfère généralement fuir et s'éloigner le temps que la tempête passe, pour ne plus jamais évoquer le sujet avec vous.


4. Il·elle est indécis·e


Votre partenaire a beaucoup de mal à prendre une décision. Car cela signifie aller dans une direction bien précise et s'engager dans une voie, chose qu'il ou elle a beaucoup de mal à faire. En amour avec vous, mais cela peut aussi être dans le travail, pour des vacances ou dans tout autre domaine.


5. Il·elle ne se confie jamais à vous


Il·elle n'aime pas que vous vous confiez à lui. Mais ce qu'il·elle aime encore moins, c'est l'idée de se confier à vous. Mal à l'aise avec les sentiments et les émotions, votre partenaire reste toujours sur des discussions légères, voire superficielles avec vous. Il·elle ne vous révèle rien de ses pensées intimes, de ses sentiments profonds et vous interrompt lorsque vous tentez de le faire avec lui.


6. Il·elle estime que vous êtes trop "intense"

Lorsque vous vous énervez ou au contraire vous vous mettez à rire aux larmes, votre partenaire semble pris·e au dépourvu, mal à l'aise. D'ailleurs, il·elle vous a souvent reproché d'être trop intense dans vos réactions et de ne pas savoir gérer vos émotions.

7. Il·elle n'a jamais eu de relation longue


Toutes les personnes n'ayant jamais eu de relations longues ne sont pas bien sûr pas émotionnellement indisponibles. Mais cela peut être un signe d'une incapacité à vivre une histoire plus profonde avec quelqu'un. Il·elle n'a pas forcément de difficultés à faire des rencontres mais il·elle a en revanche plus de mal à faire tenir la relation sur le long terme. Y compris avec vous, qui portez à bout de bras votre histoire avec lui·elle.


8. Il·elle annule souvent vos rendez-vous


Il·elle a beau savoir que vous vous faisiez une joie de le·la retrouver ce soir, votre partenaire a encore annulé votre soirée. Une fâcheuse habitude due au fait qu'il·elle ne se préoccupe pas vraiment de vos sentiments. De façon générale, votre partenaire est centré·e sur lui·elle et ne vous fait pas beaucoup de place dans son planning, ses projets de vie... et son coeur.


9. Il·elle ne vous comprend pas

Il·elle se concentre bien souvent sur lui·elle et ne prend que rarement en compte ce que vous ressentez. D'ailleurs, votre partenaire a de grandes difficultés à comprendre vos sentiments. Il·elle est très mauvais·e dans le fait de lire les émotions et ne sait pas comment vous faire plaisir ou tout simplement éviter de vous blesser.


10. Il·elle passe rapidement à autre chose


Il·elle a commencé à vous voir dans les jours qui ont suivi sa dernière rupture. Il·elle a une capacité impressionnante à rebondir et semble réussir à passer à autre chose d'un claquement de doigts. Peut-être parce qu'il·elle ne s'est jamais véritablement investi·e dans aucune de ses relations.

Si votre partenaire est émotionnellement indisponible, la question reste désormais de savoir quoi faire de votre relation. Est-ce une indisponibilité due à un événement récent, ponctuel ? Ou au contraire, est-ce quelque chose de plus profond, qui ne risque que de difficilement évoluer ? Quoi qu'il en soit, il est important de se souvenir que l'incapacité à s'engager de cette personne ne vient pas de vous mais de lui·elle. Interrogez-vous sur ce que vous voulez pour votre vie amoureuse et si votre partenaire actuel·le pourra un jour vous l'offrir ou non. Pour le reste, c'est à vous de décider.