Stress, anxiété ou angoisse : c'est quoi la différence ?

Comment faire la différence entre stress, angoisse et anxiété ?
Comment faire la différence entre stress, angoisse et anxiété ?
Vous êtes tendu·e, mal à l'aise, mais vous n'arrivez pas à identifier de quel mal vous souffrez ? Est-ce le stress, l'anxiété ou l'angoisse qui vous tenaille et qui crée cette boule au ventre permanente ? Voici comment différencier ces trois états et quelques conseils pour retrouver la sérénité.
A lire aussi
Au fait, c'est quoi la charge mentale maternelle ?
News essentielles
Au fait, c'est quoi la charge mentale maternelle ?

Le stress, l'angoisse et l'anxiété désignent tous des états psychologiques qui se manifestent sous forme de peur face à un événement de nature troublante. Leurs manifestations sont assez proches, mais leurs causes et conséquences diffèrent. Sylvie Tissier, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine nous explique comment les différencier et se permettre de trouver une action pour changer son état.

Le stress

Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est soumis à une pression. Il s'agit d'un ensemble de réactions physiologiques et physiques normal que l'organisme manifeste en réponse aux diverses sollicitations auxquelles il fait face.

Une personne stressée présente les symptômes suivants : surmenage, irritabilité, inquiétude constante, pensées permanentes, "brouillons", difficulté à se concentrer ou à faire des choix, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vertiges... Cet état peut être provoqué suite à une situation particulière : prise d'une décision importante, conflit, délai au travail... Mais également des facteurs de stress appelés "stresseurs". Dans certains cas, il peut même être qualifié de "bon" stress en stimulant la motivation, la vigilance quant à un événement à venir.

Néanmoins, dès lors où il devient permanent, le stress peut être néfaste pour la santé physique et mentale. Une situation de stress chronique peut en effet provoquer une lassitude, des troubles du sommeil, un manque d'énergie et de motivation, une tristesse accrue, un état anxio-dépressif... Elle est même liée à diverses maladies comme les céphalées, les problèmes digestifs ou la détérioration des symptômes de l'asthme.

Stress au travail
Stress au travail

L'anxiété

L'anxiété s'apparente plutôt à une tendance à se créer soi-même un stress, à l'exagérer ou à l'anticiper. Elle est normalement bénigne, mais peut aussi se transformer en un état pathologique de trouble anxieux généralisé (TAG). L'individu ressent une anxiété persistante face à l'avenir et une peur inexpliquée de l'imprévu. Il n'arrive pas à se réjouir face un événement futur, même positif, et redoute constamment une situation fortuite.

L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif.

Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant. L'état de stress post-traumatique (ESPT) – stress lié à un épisode traumatique (attentat, catastrophe naturelle, mort soudaine d'un proche, abus sexuel...) dont une personne a été victime – en est l'exemple concret. Et figure même comme l'une des formes d'anxiété les plus graves. Qualifiée de trouble anxieux sévère, cette affection doit particulièrement être prise en charge, car ses conséquences s'avèrent lourdes pour l'individu et son entourage.

L'angoisse

L'angoisse, plus qu'un tempérament, est un état de peur constante et inexplicable qui apparaît sous forme de crises régulières. Lorsqu'elle est vécue comme une souffrance, l'angoisse réduit les capacités de contrôle chez un individu et influe négativement sur sa vie psychique et son comportement.

Les crises d'angoisse, aussi appelées attaques de panique, se manifestent comme une sorte de malaises, physique et psychique, survenant généralement dans un environnement de stress et d'anxiété. Une crise d'angoisse cache souvent des affections et désordres psychologiques plus importants.

L'hypnothérapie, un traitement efficace contre le stress, l'anxiété et l'angoisse

Le stress, l'anxiété et l'angoisse sont des formes de maux psychiques qui peuvent avoir des conséquences graves sans traitement. Une prise en charge psychothérapeutique constitue une alternative concrète pour traiter les trois cas.

Les techniques de changement, comme l'hypnothérapie, peuvent notamment apporter une aide non négligeable à la personne. En hypnose, le sujet est placé dans un état de relaxation profonde entre le sommeil et la veille. Le thérapeute peut accompagner la personne qui vient en consultation et aide le cerveau à lui suggérer de modifier son comportement "comme si on reprogrammait un ordinateur". Nulle magie en cela, c'est le lien entre l'hypnothérapeute et le patient qui rend l'évolution réalisable.

Le thérapeute suggère au cerveau le changement et le cerveau lui-même va choisir ce qui est bon pour lui. Non pas en fonction de ce que veut le thérapeute, mais en fonction de chaque personne désire pour elle-même.

Le stress constitue l'une des principales causes de consultation en hypnose. Cette technique aide le patient à mieux gérer son stress et à éviter son accumulation, qui pourrait provoquer un burn-out, dépression, tachycardie, maladies cardiaque...

Les séances d'hypnose apprennent aussi l'art de prendre du recul, de sorte que le patient ne soit plus submergé par les émotions "négatives". Enfin, l'hypnose permet à une personne de travailler avec son subconscient pour qu'elle ait des idées plus claires et plus calmes, donc capable de mieux gérer son stress au quotidien puisqu'il/elle verra la vie et le quotidien différemment.

Dans le cas de l'anxiété, stress et anxiété à amplement la capacité de l'hypnose à faire travailler le subconscient permet de gérer les comportements "indésirés" adoptés consciemment ou inconsciemment. La technique aide le patient à se débarrasser de ses peurs et à changer ses habitudes, pensées et réactions négatives. Ainsi, il regagne sa sérénité et sa confiance en soi.

En ce qui est de l'angoisse, l'hypnose permet de soulager et de surmonter les crises de panique pour que l'individu puisse mieux gérer ses émotions. Plusieurs aspects peuvent être améliorés : sentiment de sécurité intérieure, identification de l'origine de la peur, lâcher-prise du patient, renforcement d'une confiance en la vie ...

Bien sûr, toutes les expressions de ses souffrances sont à prendre en considération et les regarder en face et majeur pour votre vie quotidienne, tant en santé que pour vos familles et surtout vous-même.

Par Sylvie Tissier, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.