Jack Reacher : 4 anecdotes sur le film avec Tom Cruise

Jack Reacher - photo du film
3 photos
Lancer le diaporama
Ce soir, France 2 diffuse le très bon film d'action de Christopher McQuarrie, Jack Reacher, avec en vedette le spécialiste du genre, Tom Cruise.
A lire aussi

La ville de Pittsburg est le théâtre d'un massacre sans précédent. Un homme abat en plein jour cinq personnes a priori au hasard. Le suspect, James Barr, est rapidement identifié et arrêté, c'est un ancien sniper de l'armée américaine. Mais dans la salle d'interrogatoire, il ne souhaite parler qu'à une seule personne, Jack Reacher. L'enquêteur spécialisé est appelé par l'avocate du tueur, Helen, qui lui demande de l'aide.

L'adaptation d'un roman à succès

Le film est une adaptation du roman de Lee Child, Folie Furieuse (One Shot en anglais), paru en 2005. C'est le 9ème tome des aventures de Jack Reacher. Le livre a été vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde.

Le choix de Tom Cruise n'a pas plu aux fans

Les adeptes des romans de Lee Child n'ont pas compris le choix de Tom Cruise pour le rôle principal, et ce pour des questions de taille. En effet, dans les livres, le héros mesure 1,96 mètres, alors que l'acteur de la saga Mission Impossible ne mesure que 1,70 mètres. L'auteur a lui-même pris la parole pour désamorcer la polémique. "Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille."

D'où vient le nom "Jack Reacher" ?

L'auteur de la saga raconte qu'il a imaginé son personnage à partir d'une remarque de son épouse. Celui-ci étant très grand, il lui arrive souvent de se voir demander de l'aide au supermarché pour les rayons les plus hauts. En anglais atteindre se dit "reach", et sa femme se moquait de lui en disant qu'il pourrait toujours devenir "reacher" si ces livres ne fonctionnaient pas.

Tom Cruise fume de colère

Pour les besoins d'une scène sous la pluie, Tom Cruise devait passer des heures complètement trempé, on lui a alors installé un jacuzzi pour se réchauffer entre deux prises. Problème, il ressortait de son bain en fumant à cause de la différence de température. Mais finalement la production a décidé de laisser l'image d'un héros fumant de colère.