Le discours poignant de Victor Belmondo en hommage à son grand-père Jean-Paul

"Merci Papi". L'acteur Victor Belmondo a rendu un très bel hommage à son grand-père Jean-Paul, décédé le 6 septembre, lors de la cérémonie aux Invalides qui s'est tenue ce 9 septembre.
A lire aussi

L'hommage était émouvant, populaire. Et a serré le coeur de millions de Françaises et de Français fans de Jean-Paul Belmondo, disparu ce 6 septembre à l'âge de 88 ans. Ce jeudi 9 septembre, en accord avec la famille de l'acteur, le président Emmanuel Macron a rendu un hommage national aux Invalides. La famille de "Bebel" était présente dans la cour des Invalides. Son frère Alain, suivi par ses enfants Paul, Florence et Stella, et ses petits-enfants Alessandro, Victor, Giacomo et Annabelle.

Et c'est Victor, 27 ans, lui-même acteur, qui a été chargé par la famille de dire un mot sur son grand-père. Très ému et soutenu par son grand frère Alessandro, le jeune homme a livré un hommage bouleversant.

"On tenait à dire un mot pour notre grand-père aux Invalides. On sait à quel point il était touché et fier de recevoir les honneurs de l'Etat et de la France en général. Là où il est, je suis sûr et certains qu'il sourit. Comme toujours. Et qu'il est pleinement heureux de cet hommage. Heureux aussi de voir à quel point les Français lui témoignent de leur amour, lui qui les aimait tant", a déclaré Victor Belmondo.

"Tout au long de sa vie, il n'a cessé de chercher le bonheur, mais surtout de le donner. Aussi bien à sa famille qu'à tous les autres. À travers ses films, mais aussi parce qu'il a été et restera : un soleil. Le soleil ne s'éteint pas. Il brille. Il irradie partout, tout le temps. Lorsqu'il se couche quelque part, il se réveille ailleurs. Et notre grand-père nous irradie et il nous irradiera partout de son sourire, sa bonté, son extrême bienveillance : il est un soleil éternel."

Et de conclure : "Merci papi de nous avoir donné tant de joie. Merci d'avoir tant partagé ta positivité. Tu nous laisses rempli de ce bonheur immense. On pense à toi, on t'aime. Et amuse-toi bien avec tes copains qui t'ont tant manqué." Un grand moment d'émotion.

Parmi les personnalités présentes lors de cet hommage national, Patrick Bruel, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gille Lellouche, Marion Cotillard, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius ou encore Marc Lavoine.

Une cérémonie poignante qui s'est conclue sous les applaudissements par l'interprétation par la garde nationale de Chi Mai, musique du film Le professionnel signée Ennio Morricone.

Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se sont déroulés ce vendredi 10 septembre à 11h, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.