people
"J'en suis fière" : Jennifer Lopez Affleck répond aux critiques sur son changement de nom
Publié le 10 novembre 2022 à 11:48
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Jenneifer Lopez s'est mariée à son amour de jeunesse Ben Affleck. Elle a choisi de porter son nom et s'appelle désormais Jennifer Lopez Affleck. "Un acte empouvoirant", selon elle, n'en déplaise à ses détracteurs.
"J'en suis fière" : Jennifer Lopez Affleck répond aux critiques sur son changement de nom
La suite après la publicité

J-Lo restera toujours J-Lo. Pourtant, la star a récemment accolé le nom de famille de Ben Affleck, son amour de jeunesse retrouvé, à son propre nom.

D'abord fiancés en 2002, Jennifer Lopez et Ben Affleck s'étaient séparés en 2004. Mais leur retour de flamme inattendu en 2021 avait réjoui les nostalgiques du couple. Cette fois serait la bonne : les deux stars de nouveaux réunies se sont mariées le samedi 16 juillet 2022 à Las Vegas.

"Jenny From the Block" se nomme donc désormais Jennifer Lopez Affleck. Une nouvelle qui n'a semble-t-il pas réjoui tout le monde puisque le prestigieux quotidien américain The New York Times lui-même s'est fendu d'un article déplorant que la star ait pris le nom de sa mari, à un moment où les idéaux féministes sont en péril aux Etats-Unis.

"J'ai le contrôle de ma propre vie"

Interrogée par Vogue, Jennifer Lopez Affleck (qui s'appelle toujours "Jennifer Lopez", soit dit en passant) s'est dite surprise par ces réactions. "Quoi ? Vraiment ?" a-t-elle demandé. "Les gens vont encore m'appeler Jennifer Lopez. Mais mon nom légal sera Mme Affleck parce que nous sommes mari et femme. J'en suis fière. Je ne pense pas que ce soit un problème", estime la chanteuse.

Questionnée par le magazine sur l'éventualité que Ben Affleck devienne Ben Lopez, la star est très claire : "ce n'est pas traditionnel. Il n'y a aucune romance". Pour Jennifer Lopez au contraire, son choix de changer de nom est "empouvoirant". "J'ai le contrôle de ma propre vie et de mon destin et je me sens autonome en tant que femme et en tant que personne", affirme-t-elle.

Et de poursuivre : "j'ai juste l'impression que c'est romantique. Pour moi, cela symbolise la tradition et la romance pour moi, et peut-être que je suis juste ce genre de fille". Pour Jennifer Lopez, accoler le nom de son mari au sien ne semble donc pas être un contresens féministe, mais simplement un choix personnel.

D'autant plus que la chanteuse et actrice a montré par le passé son engagement envers la défense des droits des femmes, notamment à travers son art. Dans le clip Ain't your Mama ("Je ne suis pas ta mère"), l'artiste dénonce les clichés sexistes des années 60 aux années 80, qui subsistent encore aujourd'hui.

© Youtube

Jennifer Lopez a su faire des choix engagés et féministes tout au long de sa carrière : au SuperBowl, lors de sa performance avec Shakira ou encore à l'écran, dans un film comme Queens, mettant en scène des strip-teaseuses qui montent un plan redoutable pour soutirer des sommes colossales à leurs clients de Wall Street...

Mots clés
people mariage & pacs femmes News essentielles Buzz
Sur le même thème
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ? play_circle
Société
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ?
11 septembre 2024
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Dernières actualités
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ? play_circle
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui) play_circle
Société
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui)
10 octobre 2024
Dernières news