Médaillé d'or aux JO, le plongeur Tom Daley se dit "fier d'être gay"

Tom Daley, médaillé d'or aux Jeux Olympiques, fait son coming out.
Tom Daley, médaillé d'or aux Jeux Olympiques, fait son coming out.
"Je suis fier de dire que je suis gay et champion olympique". On tient peut être le plus beau discours de victoire de la semaine avec celui du jeune Tom Daley, médaillé d'or en plongeon synchronisé aux Jeux Olympiques de Tokyo.
A lire aussi

"Il y a plus d'athlètes ouvertement LGBTQ à ces Jeux Olympiques qu'à n'importe quels autres Jeux Olympiques auparavant". C'est un message d'espoir qu'a souhaité relayer Tom Daley. A seulement 27 ans, le nageur professionnel vient de remporter la médaille d'or à l'épreuve du plongeon synchronisé des Jeux Olympiques de Tokyo. Un achèvement : en 2012 et 2016, le sportif avait déjà remporté deux médailles de bronze.

Et une victoire que le Britannique a donc célébré en affirmant son soutien aux personnes queer. "Je pense que c'est une de ces choses dont je suis incroyablement fier : dire que je suis un homme gay et aussi un champion olympique", a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse, comme le rapporte le journal sportif L'Équipe. Pour le plongeur, qui a fait son coming out en 2013, c'est une véritable "responsabilité" que celle de visibiliser la cause LGBTQ au sein de la scène sportive.

Des mots qui ne rendent ce sacre que plus lumineux encore.

"Jeune, je pensais que je ne serais jamais rien"

Et le jeune homme de poursuivre face aux flashes : "Quand j'étais plus jeune, j'avais l'impression d'être seul, différent, d'être celui qui ne s'intégrait pas. J'espère que tous les jeunes LGBT peuvent voir que, peu importe à quel point vous vous sentez seul en ce moment, vous ne l'êtes pas. Et que vous pouvez accomplir n'importe quoi". Cette médaille d'or, Tom Daley l'arbore comme une consécration, mais aussi comme un accomplissement collectif.

Une arrivée triomphante sur le podium plus symbolique qu'il n'y paraît donc, adressée à celles et ceux qui ne se sentent "pas assez biens pour ce que la société attend d'eux", pour reprendre les mots si justes du principal concerné. On l'écoute encore : "Quand j'étais plus jeune, je pensais que je ne serais jamais rien ou que je n'arriverais jamais à rien, à cause de ce que j'étais. Et le fait d'être champion olympique maintenant montre que l'on peut tout réussir". Difficile de faire plus motivant que cette rhétorique troublante de sincérité, non ?

Il faut dire que Tom Daley nous épate par ses talents physiques, bien sûr, mais aussi par son authenticité. Qui peut surprendre à plus d'un titre. Ainsi le magazine en ligne Stylist a-t-il la bonne idée de nous rappeler que le sportif olympique tient en parallèle de ses compétitions un compte Instagram dédié... à ses tricots ! Une pratique qui, dit-il, est "la seule chose qui [lui a] permis de rester sain d'esprit, le tricot et le crochet, bref, tout ce qui concerne la couture". Ah oui au fait, le compte s'appelle @madewithlovebytomdaley. Et il porte très bien son nom.