Trouver un job
ASSISTANTE DE DIRECTION
Publié le 15 juillet 2009 à 10:05
Par La rédaction
"Je suis un élément essentiel des processus de décisions de mon entreprise !" Découvrez le métier d'assistante de direction grâce au témoignage de Joséphine !
ASSISTANTE DE DIRECTION ASSISTANTE DE DIRECTION© Thinkstock
La suite après la publicité


" En tant qu’assistante de direction, je facilite le travail de mon dirigeant. J’assure son secrétariat : gestion des agendas et des plannings,  filtrage des informations et des appels, organisation, animation et compte rendu des réunions, préparation et organisation des déplacements. J’assure également le suivi de certains dossiers ainsi que la gestion de ses relations internes et externes. "


Une bonne culture de l’entreprise


" Ce métier m’apporte une bonne culture de l’entreprise tant au niveau des métiers que du management et de l’organisation. C’est une profession de communication. En revanche, pour être efficace, il faut entretenir de bonnes relations avec son supérieur et gérer son stress. Pour réussir, il faut être rigoureuse, avoir des capacités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu’une grande curiosité professionnelle. On me demande aussi d’être capable de hiérarchiser les urgences et de bien connaître les rouages de l’entreprise afin d’être une interlocutrice efficace pour chaque membre.


Cela fait 25 ans que je travaille. Au départ, je suis titulaire d’un BTS d’assistante de direction. Pour compléter mon diplôme, j’ai suivi des formations en comptabilité et en gestion, en communication institutionnelle et événementielle puis en management. C’est un métier pour lequel il faut se former régulièrement, que ce soit dans les nouvelles technologies ou les langues étrangères.

Les qualités indispensables ? L’écoute et la flexibilité. Les voyages sont un autre aspect intéressant de mon job ! J’ai organisé des séminaires à l’étranger (Etats-Unis, Europe, Asie…) et j’étais sur place pour la logistique."


Le goût des ressources humaines


" J’ai toujours ressenti une certaine attirance pour les métiers des ressources humaines. Il y a quelques années, j’ai tenté de me réorienter mais mon manque d’expérience n’a pas convaincu les éventuels employeurs. Je n’ai jamais arrêté de travailler pour élever mon enfant mais j’ai connu une période de chômage. Grâce à mes compétences et à l’association Force Femmes, j’ai eu la chance de retrouver du travail.

Je me sens épanouie grâce à mon métier, ma vie est équilibrée. J’aime prendre mon temps.

Pour être en forme toute la journée, je me lève tôt et je me prépare sans stress. Je marche dès que je peux en écoutant de la musique et  je mange équilibré. Le soir, quand je sors du bureau, j’organise ma soirée en couple ou avec mes copines. C’est resto ou ciné ! Le week-end, j’adore faire du shopping et, si je quitte Paris, c’est pour le sud-ouest, ses plages à perte de vue et surtout ses surfeurs ! "



Infos pratiques :

Compétences :
Bac+3

Rémunération :
De 1600 à 2500 € (source : l’Etudiant).

Formation :

BTS assistant de direction suivi d’une spécialisation, ou licence généraliste (langues, AES…).

Pour voir le profil de Joséphine, et lui poser des questions, cliquez ici

Mots clés
Trouver un job entreprise travail
Sur le même thème
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news