Joséphine Baker bientôt au Panthéon ?

Joséphine Baker bientôt au Panthéon ?
Joséphine Baker bientôt au Panthéon ?
Et si la légende du music-hall se retrouvait au Panthéon ? Une pétition circule afin que Joséphine Baker, grande figure de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouve immortalisée au sein du mythique monument du Quartier latin.
A lire aussi

"Osez Joséphine !". On connaissait le morceau éponyme d'Alain Bashung, il faudra désormais avoir à l'esprit le manifeste qui reprend cet intitulé enthousiaste. Soit une pétition mettant à l'honneur une autre Joséphine, et la plus emblématique s'il vous plaît : la célèbre chanteuse et artiste de music-hall Joséphine Baker. Une campagne initiée le 8 mai en appelle effectivement à l'entrée de l'icône des années 30 au Panthéon.

Une initiative lancée sur change.org par l'essayiste et chroniqueur littéraire Laurent Kupferman, et qui insiste sur l'un des nombreux apports de l'artiste à l'Histoire française : son engagement au sein de la Résistance et des forces de la France libre, qui lui a par ailleurs valu de nombreuses décorations prestigieuses, de la médaille de la Résistance française à la Croix de guerre, en passant par l'ordre de chevalier de la Légion d'honneur.

A la fin des années 30, Joséphine Baker officiait en tant qu'agente de contre-espionnage, engagée dans les services secrets de la France libre. Tout au long des années 40, la chanteuse a aussi bien résisté au sein des forces féminines de l'armée de l'air que dans les rangs de la Croix Rouge, aux côtés de soldats envoyés au front.

Son intronisation serait donc des plus limpides en 2021, l'année du 76e anniversaire de la Victoire des Alliés.

Bientôt au Panthéon ?

"Artiste, première star internationale noire, Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lica [Ligue internationale contre l'antisémitisme, ndlr]... Nous pensons que Joséphine Baker, a sa place au Panthéon", développe en ce sens la pétition, directement adressée au président Emmanuel Macron.

Un hommage fort. La preuve, ce texte a déjà récolté plus de 1 600 signatures. Et en commentaires, les salutations abondent à l'unisson. "L'une des femmes les plus engagées et humanistes du 20ème siècle. Elle mérite de rejoindre les grandes femmes et les grands hommes pour qui la patrie est reconnaissante", "Joséphine Baker, une vraie femme libre au Panthéon ! Libre dans son corps dans son esprit ... fervente défenseuse des droits de l'Homme et d'égalité ! J'ose Joséphine au Panthéon !", "Joséphine Baker coche toutes les cases de l'engagement, du courage, de la résilience, de l'humanisme, du dévouement, de l'humanité", lit-on notamment.

Une idée qui semble faire l'unanimité. Et alors que son objectif (atteindre les 2 500 signatures) ne semble pas si loin, le texte se retrouve abondamment relayé sur les réseaux. Dans l'attente d'une réponse présidentielle ?

Rappelons qu'en 2021, seules cinq femmes reposent au Panthéon : Simone Veil, Sophie Berthelot, Marie Curie et les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.