Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique

Publié le Mardi 09 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Si tu ne passes pas par mon bureau..." : Julie Pietri dénonce le sexisme dans la musique
Julie Pietri - Les chanteurs de la tournée, les années 80, en concert au Phare à Chambéry le 25 novembre 2022.
11 photos
Sur le plateau de "C à vous", l'interprète du mythique "Eve lève-toi" est revenue sur le sexisme qui envenime l'industrie musicale. Des propos encore d'actualité ?
À lire aussi

#MusicToo, c'est le #MeToo de la musique : un mouvement qui sensibilise aux violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale. Producteurs, chanteurs, DJ, ont déjà vu leurs attitudes dénoncées. Et ce n'est pas seulement la nouvelle génération qui lève la voix. Les légendes de la scène témoignent à l'unisson.

La preuve ? C'est Julie Pietri, l'interprète du mythique "Eve lève toi", qui ne s'est pas privée de tacler le sexisme ambiant de l'industrie. Sur le plateau de "C à vous", face à Anne-Élisabeth "Babeth" Lemoine, l'artiste s'est exprimée sans détour : "Je suis d'un moment où on disait 'sois belle et tais-toi' et 'si tu ne passes pas par mon bureau, tu ne feras plus jamais de disque'... !". Une réalité que beaucoup diraient encore palpable...

Mais la chanteuse ne s'est pas arrêtée là.

"Une femme dans ce métier..."

La reine de l'Eurovision a volontiers taclé la misogynie du milieu, sous toutes ses formes ! La chanteuse a également pointé du doigt l'âgisme, cet ensemble de discriminations systématiques visant particulièrement les femmes une fois le cap de la quarantaine atteint. Synonyme d'exclusion, de préjugés, d'insultes...

"On a toujours l'impression qu'une femme dans ce métier qui vieillit n'est pas la bienvenue forcément", s'attriste à ce titre la sexagénaire... Qui n'est pas la seule à l'ouvrir en ce sens. L'inspirante Jeanne Cherhal également avait dénoncé l'âgisme dans nos pages. Elle nous avait expliqué : "pour une femme, prendre de l'âge et mûrir, de tout temps, cela a été plus difficile que pour un homme. C'est une véritable injustice".

"... Alors que je pense qu'on est beaucoup plus heureuse après 40 ans qu'à 20 ou 30 ans. Prendre de l'âge, ce n'est pas forcément une catastrophe, ça peut être aussi une force, une manière de se poser, d'être de plus en plus soi-même en fait. La force, c'est se connaître de mieux en mieux", avait-elle cependant poursuivi. Un état des lieux pas simple à assumer dans une société qui ne valorise pas forcément cette bienheureuse introspection.

Dans les médias, Julie Pietri aime à sensibiliser à bien des enjeux qui touchent les femmes. Cela fait par exemple un an qu'elle évoque ouvertement le cancer de l'endomètre dont elle est atteinte. Aussi appelé cancer du corps de l'utérus, il touche généralement les femmes ménopausées âgées de 55 à 70 ans.