Nouvelle séquence polémique sur CNews. Invitée sur le plateau de Pascal Praud lundi 9 février pour présenter son nouveau documentaire dédié à l’immigration, Karine Lemarchand, animatrice star de l’émission L’Amour est dans le Pré, a tenu des propos stigmatisant qui ont entrainé un déferlement de réactions.
Venue présenter son documentaire nommé "Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration", diffusé le 9 février sur M6, l’animatrice de 57 ans originaire de Nancy a raconté sa première expérience dans les transports en commun parisiens. Elle était alors fraichement débarquée de sa Moselle natale en 1986.
« J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient , enfin des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait ’Ah’. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur. Parce que Paris c’était particulier » a-t-elle dit, avant de préciser « Et après très vite j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères ». Une séquence qui a beaucoup fait réagir et qui a choqué.
La sortie de l’animatrice a amené deux députées, Léa Balage El Marik (Les Ecologistes) et Ersilia Soudais (LFI), a saisir l’Arcom, selon les informations relayées par le HuffPost. L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui a pour objectif de garantir le respect des obligations légales dont sont garant les médias, a la chaîne détenue par Vincent Bolloré dans le viseur. Cnews est en effet régulièrement sanctionnée à la suite de propos discriminatoires tenus par ses invités. Selon Médiapart, l'autorité a réprimandé Cnews à 24 reprises depuis 2019 et plus de 530 000 euros d’amendes lui ont été infligés.
Ce lundi 9 février, confrontée aux questions du présentateur, Karine Le Marchand a tenu un discours ambivalent. « Je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas accueillir tout le monde », a-t-elle jugé, arguant que le documentaire qu’elle a présenté ne portait pas sur ce sujet. Avant de préciser : « Les gens qui représentent la majeur partie des migrants et des enfants de migrants écoutent ces débats et on ne leur donne jamais la parole. Il y a des gens qui adorent leurs origines et qui aiment la France et se sentent français, c’est la grande majorité des gens qui sont venus ici ».