Les attaques grossophobes contre Noémie de "L'amour est dans le pré" ? Un classique navrant

Publié le Jeudi 23 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
Noémie, ancienne candidate de "L'amour est dans le pré", a fait l'objet d'attaques grossophobes déplorables sur Instagram... mais hélas pas si étonnantes. On souffle.
À lire aussi

L'agricultrice jurassienne Noémie a été remarquée durant la saison 17 de L'amour est dans le pré diffusée en 2022. La candidate de la célèbre émission pastorale de M6 fait aujourd'hui la cible de commentaires sexistes visant particulièrement son physique. Une grossophobie qui s'exprime avec virulence sur les réseaux sociaux.

Grossophobie déplorable mais hélas pas si étonnante tant cette attitude est largement banalisée sur Internet. Le 18 février dernier, la jeune femme de 26 ans a ainsi partagé en story un message pour le moins déplacé envoyé par un utilisateur anonyme sur Instagram. "Malheureusement vous souffrez d'obésité. Tu n'es pas au régime ?", affirme sans sourciller le compte en question, osant volontiers le tutoiement.

Et l'agricultrice de rétorquer : "Tu es professionnelle de santé  ?".

"Tu es une grosse vache"

"Je t'ai demandé ton avis médical  ? Il ne me semble pas", a poursuivi l'agricultrice originaire de Bourgogne-Franche-Comté, qui aurait également reçu d'autres messages du même genre. Exemples ? "Ne t'étonne pas d'être célibataire !", "Elle n'a pas tort, tu es une grosse vache !", "Qu'est-ce que ce sera à 40 ans..." No comment.

On retrouve là la lubie des internautes et plus globalement des grossophobes : s'improviser médecin pour mieux juger le corps des femmes, sous prétexte d'enjeux de santé.

Capture d'écran d'Instagram de Noémie de L'amour est dans le pré
Capture d'écran d'Instagram de Noémie de L'amour est dans le pré

En guise de répartie à cette malveillance, Noémie aime à relayer sur son compte Insta des autoportraits où elle arbore un large et rayonnant sourire. "Ca ne m'atteint pas", a encore assuré la principale concernée l'espace d'une autre story... Hélas on ne peut que déplorer ce genre de commentaires. Car ils témoignent d'une culpabilisation normalisée, notamment à travers les médias. A ce titre, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'évocation de L'amour dans le pré nous renvoie à la grossophobie trop ordinaire.

Ainsi en 2019, dans le cadre de la quatorzième saison, Karine Le Marchand avait assuré à un candidat, Robert, à propos du physique d'une femme qui laissait ce dernier perplexe : "Ce sont ses kilos en trop qui te dérangent ? Tu sais on peut les perdre les kilos ! Et c'est peut-être aussi parce qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie. Quand tu n'as pas une vie remplie de tendresse, tu vas sur le chocolat !".

Un discours que les internautes ont épinglé, accusant l'animatrice de "body shaming". "Honte corporelle" trop banalisée dans les médias, lesquels influents sur les mentalités, et notamment sur la sixième chaîne. On pense par exemple à l'émission de téléréalité Opération renaissance, fustigée par les personnes grosses lors de sa diffusion en 2021, et animée par... Karine Le Marchand.