"C'est triste. Je ne voudrais pas être à côté d'elle dans un buffet à volonté", "elle était tellement sexy dans le clip de Promiscuous", voilà le genre de commentaires que l'on trouve sous les photos de Nelly Furtado après son dernier passage sur scène. La chanteuse canadienne a participé au Boardmasters Festival, au Royaume-Uni, le 9 août.
Body à froufrou assorti à des manches en fourrure verte, de larges lunettes pour compléter son look, Nelly Furtado est arrivée en star. "Mais que s'est-il passé ?", se demandent plusieurs internautes au sujet de son changement de silhouette. Certains abonnés se chargent de leur répondre : "elle a 46 ans. Elle a eu trois enfants et a pris du poids au cours des 25 dernières années. Comme la plupart des gens."
À lire aussi : Cette chanteuse culte des années 2000 répond aux commentaires sur son poids
Sur Tiktok, Alex Light aux 63 mille abonnés a pris le temps d'une vidéo pour répondre à ces commentaires grossophobes et les remettre à leur place. Elle répond à la question lancinante de "ce qu'il s'est passé". "Elle a vieilli, elle a changé, elle existe dans un corps qui n'est pas là pour servir votre nostalgie ou votre confort", assène d'abord la tiktokeuse.
Plus tard dans sa vidéo, elle poursuit en expliquant que ces commentaires au sujet de Nelly Furtado sont tristement le reflet des injonctions patriarcales que les femmes subissent constamment. "Elle vit depuis 47 ans dans un monde qui dit aux femmes que leur date d'expiration est à 25 ans, ajoute-t-elle. On lui a dit de disparaitre, de rapetisser, de rester dans un corps que la société trouve appétissant et elle a dit non (...) La vraie question c'est : pourquoi la valeur d'une femme se mesure encore au fait qu'elle a plus ou moins changé depuis ses 20 ans ?"
En effet, à bientôt 47 ans, Nelly Furtado refuse de se plier aux exigences des autres sur son corps et elle le dit haut et fort. Comme lors de son passage dans le podcast "Call Her Daddy", animé par Alex Cooper. "Mon corps divise, dit-elle dans l'épisode diffusé le 13 novembre. C'est fou de le dire mais c'est vrai. Il y a beaucoup de commentaires et les gens se disputent sur mon apparence."
Nul besoin de se justifier, mais la chanteuse, précise : "Mon corps a beaucoup changé, j'ai eu trois enfants, je suis plantureuse". Maman de Nevis Gahunia, sa fille déjà âgée de 20 ans, Nelly Furtado a en effet deux autres enfants âgés de 7 et 6 ans.
Heureusement pour elle, Nelly Furtado affirme s''amuser" de ces remarques et ne surtout pas s'empêcher d'apparaître sur scène ou sur les tapis rouges comme bon lui semble. "J'ai porté des vêtements très près du corps et c'est très empouvoirant, j'adore avoir confiance en moi comme ça", dit-elle avec un grand sourire.