"On est pas tous coupables, mais on est tous responsables."
Cela, c'est ce que souhaite faire comprendre Cédric Doumbé. La superstar hexagonale du MMA - mixed martial arts - s'engage contre les violences sexistes et sexuelles. Les "violences de genre", que subissent les femmes, jusque dans le domaine du sport. Il tient pour ce faire à dénoncer un slogan bien connu sur les réseaux sociaux : "Not All Men".
Ce Pas Tous Les Hommes est employé par les hommes qui tiennent à faire savoir que, non, tous les hommes ne sont pas des agresseurs, des sexistes, des violeurs. Le souci de ce "mantra", c'est qu'il euphémise considérablement la portée des violences, silencie les victimes, affaiblit la force de leurs témoignages, et surtout, tend à éluder le vrai sens de tous ces témoignages : dire la globalité des violences patriarcales.
Des violences qui définissent un système, bien au-delà des individus et du "Moi, Je", par lequel l'homme réduit toujours tout à son propre cas.
Voilà ce que Cédric Doumbé tient à surligner justement, s'exprimant ainsi dans une interview pour francetv slash : "All Men, pas Not All All Men, il suffit juste d'écouter les femmes de son entourage en fait. On doit tous déconstruire cette image de la mauvaise virilité. On ne doit pas se cacher derrière l'idée que les violences, c'est les autres. Responsable veut dire qu'on est impliqué. C'est un message de soutien aux femmes que je veux défendre. Vous n'êtes pas toutes seules."
"Reconnaître que les violences faites aux femmes concernent tous les hommes, c’est prendre ses responsabilités."
Une prise de parole très controversée.
Cédric Doumbé a raison de dénoncer l'adage Not All Men, chéri par les masculinistes.
Néanmoins, bien des internautes fustigent ses propres contradictions, se référant à quelques dires pour le moins maladroits, énoncés en 2023...
Le même sportif disait effectivement, dans une interview très polémique : " Au fait, les meufs qui vont voir UN gynécologue… Genre ça va ? Il n’y a rien ? Tout va bien ? C’est normal ? Vous savez quoi, venez on ne parle pas de ça". Cédric Doumbé trouvait effectivement "étrange" l'idée qu'une femme puisse préférer un gynécologue à une gynécologue.
Et les internautes d'abonder, sur Instagram, spectateurices de francetv slash particulièrement critiques à son égard : "Il y a d’autre personnes à qui donner la parole qui n’ont pas de casseroles. Et me parler pas d’évolution, dans son cas c’est de l’opportunisme.", "On a pas oublié la vidéo sur les femmes et les gynécologues", "Il ne s’est absolument pas excusé concernant cette réflexion sur les femmes et a même assumé ses propos", lit-on notamment.