Angelina Jolie énonce une ode à son opération des seins sur les ondes de France Inter, à l'adresse d'un Benjamin Duhamel vraisemblablement impressionné par sa résilience absolue. Elle revient sur son cancer et sur tout ce qui en a découlé, à savoir l'ablation de ses seins, sa mastectomie.
Ce qu'exprime la superstar hollywoodienne, c'est un éloge bouleversant à son corps, dans une société où, on le sait, l'intime est toujours profondément politique. Eloge au corps, donc. Dont ses cicatrices, ses "coutures" que le personnage de son nouveau film partage avec elle, un long-métrage d'Alice Winocour, cinéastes hexagonale qui a déjà magnifié Virginie Efira dans Revoir Paris. Rôle qui avait valu à l'interprète Belge un César bien mérité.
La vedette hollywoodienne connue pour ses engagements humanitaires et ses convictions féministes, avait dévoilé l'étendue de sa double ablation préventive des seins en 2013 et cela avait provoqué un séisme au sein de l'industrie, pas que pour des bonnes raisons - quand on est également un sex symbol, associé à un regard masculin qui hyper-sexualise son corps et sa poitrine notamment, une opération des seins n'a rien d'anodin, et les "quel gâchis" ont volontiers pu être écrits et lus sur les réseaux sociaux de l'époque. Une époque pas si lointaine malheureusement.
Angelina Jolie s'était faite la porte parole de bien des femmes invisibilisées, mais aussi de la prévention du cancer - effectuant également une double ablation des ovaires en 2015, "pour prévenir un risque élevé de cancer, étant porteuse d’un gène de prédisposition BRCA1", détaillait-on tout récemment dans un article de Terrafemina consacré à sa Une du Times - où elle figure le torse nu.
"Je suis fière de mes cicatrices,. Aborder ce sujet qui est très important pour moi, qui est très cher à mon cœur, la question, pas seulement du cancer, la question de la solidarité entre les femmes, la façon dont on affronte ensemble les difficultés de la vie et qu'on trouve un chemin de vie, ça comptait aussi", évoque-t-elle aujourd'hui à France Inter.
Epiloguant avec beaucoup d'émoi...
Angelina Jolie poursuit sur le même ton, auprès de Benjamin Duhamel. Y allant de ses confessions sur sa propre expérience de femme, suite à cette opération qui a changé sa vie. Et son rapport artistique à la maladie, et à son propre corps. Qui fait partie de son langage d'actrice.
"Mes cicatrices sont un choix, un choix que j'ai fait pour rester dans ce monde aussi longtemps que possible avec mes enfants, et j'aime mes cicatrices pour cette", énonce-t-elle effectivement au micro de la radio nationale. Ce n'est pas la première fois qu'elle pose ces mots sur cette expérience féminine intense.
"Lorsqu’en 2013, j’ai partagé mon expérience, c’était pour encourager des choix éclairés. Les décisions en matière de santé doivent être personnelles, et les femmes doivent disposer des informations et du soutien nécessaires pour faire ces choix. L’accès au dépistage et aux soins ne devrait dépendre ni des ressources financières ni du lieu de vie.", s'était une nouvelle fois émue Angelina Jolie en Une de Time France dans une longue interview très intimiste. Angelina Jolie y avait posé en dévoilant sa poitrine cicatrisée.
Une couverture historique, tout simplement.
"Son choix avait permis de médiatiser la prévention des cancers du sein et des ovaires. En France, une augmentation de 20% des dépistages avait alors été constatée, un impact sans précédent connu sous le nom d’"effet Angelina". Pour Time, elle est revenue sur cette décision capitale", avait-on d'ailleurs détaillé sur Terrafemina.
"Quand on s'ouvre sur le plan émotionnel, physiquement même, il y a moins de vernis, moins de finitions parfaites et propres. C'est une façon peut-être de sentir, d'apprécier les subtilités de la vie et leurs textures, et donc je crois que je savais en m'engageant là-dedans que je ne serais pas protégée justement par ce filtre traditionnel, que je serais vraiment ouverte, mise à nu par rapport au cinéma français, par rapport à cette façon justement naturelle. d'aborder les choses. Je partage ces cicatrices avec beaucoup de femmes que j’aime. Et je suis toujours émue lorsque je vois d’autres femmes partager les leurs. J’ai souhaité me joindre à elles, sachant que TIME France partagerait des informations sur la santé mammaire, la prévention et les connaissances sur le cancer du sein."