Revoir Mr and Mrs Smith 20 ans plus tard n'a rien de franchement agréable.
Efficacement rodée par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Jumper), cette comédie d'espionnage mélangeant film d'action et chronique conjugale ne vieillit pas si bien... Alors qu'Angelina Jolie accuse depuis 2016 son ex conjoint, Brad Pitt, avec qui elle partage l'affiche dans ce célèbre film, de violences verbales. Angelina Jolie dénonce l'attitude violente supposée de Brad Pitt à son encontre, et quand l'on se remémore certaines scènes "comiques" de Mr and Mrs Smith, comme la fameuse "baston" entre les époux (qui le sont également dans le film) cela est plutôt... Grinçant, dirons-nous.
Alors que depuis l'annonce de son divorce, il y a une décennie, Angelina Jolie fustige les comportements de Brad Pitt au sein de leur couple, abordant notamment son alcoolisme. Toujours est-il que cette prise de parole n'est pas sans conséquences. La visibilité d'Angelina Jolie au sein du paysage hollywoodien est moins considérable aujourd'hui, surtout si on la compare à celle de son époux. Le tout récent succès de F1, blockbuster vrombissant signé du réalisateur de Top Gun : Maverick, le démontre encore. Là où Angelina Jolie s'est plutôt démarquée au sein du cinéma d'auteur...
En interprétant la mythique Callas, par exemple, dans l'ovni Maria, qui fait la part belle à la mélancolie crépusculaire du personnage, et de l'actrice, hier chérie par l'usine à rêves. Et justement, Angelina prépare son grand retour. Car c'est Doug Liman, le monde est petit, qui a fait appel à elle pour son prochain grand projet spectaculaire...
Naturellement, Angelina Jolie n'a jamais cessé de jouer.
Mais de ses essais peu fédérateurs à la mise en scène à ses activités de productrices, entre prises de parole sulfureuses sur l'actualité géopolitique et déboires/luttes juridiques multiples, la comédienne n'a pas eu beaucoup de propositions alléchantes du côté des grosses machines hollywoodiennes.
Auprès desquelles elle semble enfin revenir... Très lentement.
En acceptant ainsi le leading role du prochain Doug Liman, 20 ans après Mr and Mrs Smith. Autrement dit, relate le magazine Vanity Fair, The Initiative, un thriller qui promet d'être palpitant, et mettra en scène une espionne hors la loi. C'est une partition parfaite pour Angelina Jolie. Dont l'adéquation au cinéma d'action a toujours été limpide.
Il y a vingt-cinq ans, elle détonnait déjà dans 60 secondes chrono, alignant aux côtés de Nicolas Cage une équation iconique - chevelure blonde de femme fatale, flingues et grosses cylindrées. De Lara Croft au tonitruant et délicatement trash Wanted en passant par Capitaine Sky et le Monde de demain, Angelina Jolie n'a jamais démenti son aura de hitwoman. Une femme d'action résolument badass.
C'est dire si l'on attend avec impatience ce grand retour, alors que l'actrice se débat encore au tribunal concernant l'empire vignoble qu'elle partage avec son ex conjoint.