Une interview inédite. Pour la première fois, Gisèle Pélicot sera sur un plateau et se prêtera à l’exercice des questions/réponses à l’occasion de la sortie de son livre « Et la joie de vivre » à paraître le 17 février aux éditions Flammarion. C’est le journaliste Augustin Trapenard qui recevra la nouvelle autrice de 72 ans dont le nom a résonné mondialement à la suite du procès des viols de Mazan dont elle a été la victime.
Devenue une icône du combat contre les violences sexuelles à la suite du très médiatisé procès de son mari Dominique Pélicot en septembre 2024, la retraitée souhaite désormais « raconter son histoire avec ses propres mots », détaille Flammarion.
À travers cet ouvrage, Gisèle Pélicot veut « transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024 », a indiqué sa maison d’édition. Le récit, « ciselé et bouleversant » dévoilera, selon sa maison d’édition « l’histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l’incroyable résilience de cette femme si secrète ».
Pour sa grande première télévisée, Gisèle Pélicot devrait être accompagnée de Judith Perrignon, la journaliste et romancière qui l’a accompagnée dans la rédaction de son ouvrage. Le rendez-vous, plus qu’attendu, est prévu ce mercredi 11 février dès 21h05 sur France 5, détaille Pure Médias.
Selon le média bien informé, c’est un casting exclusivement féminin qui composera le plateau de l’émission littéraire avec l’historienne Michelle Perrot, pionnière de l'histoire des femmes et du féminisme, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, qui dirige l’ouvrage "Théories féministes", sa consœur Manon Garcia, observatrice du procès de Mazan et autrice de "Vivre avec les hommes » et enfin Dorothée Dussy, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, qui a participé au livre collectif "Mazan : Anthropologie d’un procès pour viol ».
Décidée à ce que « la honte change de camp », Gisèle Pélicot avait obtenu que le procès de ses violeurs soit public. Son ex-mari Dominique a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Ses 50 co-accusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, ont, eux, été condamnés à des peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis et 15 ans de prison.